"Hors Les Murs" est un projet mené avec une classe de BacPro MCV option A dont l’objectif principal est de favoriser le raccrochage scolaire de lycéens
Ce projet d’alliance éducative (équipes pédagogiques et éducatives, entreprise partenaire, Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) a permis d’imaginer et d’opérationnaliser un dispositif de classe délocalisée en entreprise.
- Redonner du sens aux apprentissages dans le cadre de la prévention du décrochage
- Faire acquérir des compétences des blocs 1 et 4 du référentiel
- Faire en sorte que les élèves adoptent des attitudes professionnelles
La génèse du projet
Le constat de départ de cette expérimentation repose sur la problématique suivante : “Comment remotiver un groupe d’élèves (8 élèves) qui refusent d’entrer dans les apprentissages? ”. Les statistiques de la vie scolaire indiquent un taux d’incivilité important.Cette expérimentation est alors engagée en partenariat avec la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire en s’inscrivant dans le projet Persévérance en lien avec un hypermarché (“Leclerc” de Foix). Le projet Persévérance a pour objectif d’engager les professionnels dans l’avenir des lycéens pour donner du sens aux apprentissages.
L’expérimentation repose sur la délocalisation des cours, au sein de l’hypermarché, en raison de 4 h par semaine, durant 4 mois. Cette expérimentation, initiée en 2018-2019, a connu des évolutions significatives à la suite de la rénovation des diplômes et de la mise en œuvre de la TVP.
Le descriptif du projet
- Classe concernée : Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A
Des élèves de 1ère année Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente Option A (Animation et Gestion de l’Espace Commercial), identifiés comme potentiellement décrocheurs, sont accueillis au sein d’une entreprise locale (un hypermarché) pour suivre des séquences de cours, préparées par leurs enseignants en collaboration avec l’équipe de professionnels. La mise en pratique est immédiate, au sein même de la surface de vente, devenue magasin pédagogique, sous le regard et l’accompagnement du professeur et des chefs de rayons. Les élèves se projettent dans l’univers professionnel avec un effet remobilisant. Les enseignants, quant à eux, maintiennent par ce biais un lien durable avec les professionnels.
Les acteurs - Qui sont-ils ?
Le projet d’alliance éducative met en relation un lycée professionnel en zone périurbaine, une entreprise locale de distribution, la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) de l’Ariège.- L’équipe enseignante, le référent de la mission de lutte contre le décrochage scolaire du département, le CPE, référent du GPDS du lycée ont choisi un groupe d’élèves identifiés en risque de décrochage et volontaires pour participer à cette expérimentation.
- Les thématiques traitées, toutes en lien avec le référentiel de formation, sont définies conjointement par l’équipe pédagogique et les collaborateurs de l’entreprise
- Les élèves sélectionnés pour cette expérimentation ont été identifiés par le GPDS (Groupe de Prévention du Décrochage Scolaire) du lycée à partir des critères suivants : taux important d'absentéisme, de sanctions dues à des comportements d'incivilité dont exclusion, décrochage passif... L’objectif est de redonner du sens aux apprentissages afin de prévenir le décrochage scolaire et favoriser le raccrochage.
Les spécificités du projet
Les cours sont dispensées au sein même de l’entreprise un hypermarché, contexte professionnel, dans lequel les futurs titulaires du Baccalauréat Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente option A seront potentiellement amenés à exercer.L’entreprise met à disposition de l’équipe pédagogique et des élèves une salle de réunion équipée de moyens numériques afin que la séance de cours puisse être dispensée dans de bonnes conditions.
La mise en pratique, la résolution de problèmes en situation, la réalisation des missions confiées, sont immédiates : la surface de vente devient un exceptionnel « magasin pédagogique » dans lequel les élèves s’exercent, réfléchissent, testent, échangent et ancrent leurs savoirs sous le regard et l’accompagnement du professeur et des chefs de rayons. Le retour dans la salle de réunion en fin de séance est l’occasion d’un temps de formalisation, de restitution et de conservation de la trace écrite y compris en associant les collaborateurs de l’entreprise.
L’objectif initial est de renforcer la persévérance scolaire des élèves de lycées professionnels en favorisant leur maintien en classe, leur remobilisation, et leur appétence dans le cadre d’un dispositif innovant, « La Classe hors les murs ». ll s’agit d’une part de diminuer le nombre d’élèves qui décrochent ou qui interrompent leur parcours scolaire prématurément par manque d’investissement ou d’appétence et d’autre part de favoriser la réussite de chaque élève au maximum de son potentiel. L’expérimentation repose sur la délocalisation des cours, au sein de l’hypermarché, en raison de 4 h par semaine, durant 4 mois.
Photo DDM/M.B. Dépêche du Midi
Les démarches
En amont
- Signature d’une convention de partenariat entre le lycée professionnel et l’entreprise partenaire
- Rencontres entre l’enseignant, le directeur de l’hypermarché et ses collaborateurs afin de :
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Déterminer ensemble une progression et le calendrier des actions
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Choisir les situations professionnelles permettant d’acquérir un panel de compétences retenues (compétences métiers, compétences psychosociales).
Situation pédagogique
- Séance 1 : Découverte en classe, du site web de l’hypermarché, présentation de la progression et explicitation des objectifs
- Séance 2 : Présentation de l’équipe (Directeur de l’hypermarché, tuteurs, enseignant et élèves) et découverte de l’hypermarché in situ ; Délivrance des consignes « Vie de classe délocalisée » ; Relations avec le tuteur professionnel.
- Séances suivantes (environ 4 séances, soit un mois dans un rayon avant de changer)
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Les élèves sont accueillis en salle de réunion pour découvrir leurs missions : enseignant et chefs de rayon précisent les consignes de travail, les modes opératoires de l’entreprise et ses outils. Les pré-requis sont vérifiés. Une reformulation de la part des élèves est nécessaire.
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Les élèves, individuellement ou par groupe de 2 (selon les cas), réalisent les activités demandées sur la surface de vente, accompagnés par leur tuteur et l’enseignant qui circule de groupe en groupe. Le degré de guidance et l’autonomie des élèves sont variables selon la nature des activités. La prise de notes au cours de l’activité est privilégiée au moyen du téléphone portable (fonctions bloc-notes ou messages vocaux) afin de ne pas recréer des conditions de travail en « classe ».
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Les espaces « Hypermédia » et « Bazar » ont été privilégiés : le rayon hypermédia permet de responsabiliser des binômes d’élèves autour d’une gamme de produits (tablettes, smartphones, appareils photos...). Les compétences du Bloc 1 du référentiel du Baccalauréat Professionnel MCV sont principalement visées « Conseiller et Vendre ». Les fiches-produits ont été remises aux élèves avant leur départ à l’hypermarché pour une meilleure appropriation ainsi qu’une découverte des produits in situ. Le rayon bazar facilite la mise en œuvre des compétences du Bloc 4 « Animer l’espace commercial ».
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À la fin de la séance, les élèves sont regroupés à nouveau dans la salle de réunion avec l’enseignant et les chefs de rayon pour un débriefing et un temps de synthèse : cette phase consiste à restituer les activités menées, les difficultés rencontrées, les remédiations mises en œuvre et les connaissances acquises. Lors de cette interaction entre pairs, une courte synthèse est saisie et mise à disposition des élèves sur un espace partagé.
- La simultanéité des apprentissages : les savoirs associés et les savoirs procéduraux trouvent leur mise en pratique immédiate dans les rayons
- L’appropriation des outils et d’un savoir-faire au côté des équipes de l’entreprise
- L’appropriation des codes du monde professionnel par les élèves (Savoir-être en situation) et la valorisation des compétences psychosociales (capacité à acquérir l’esprit d’équipe, la prise de paroles en réunion, la prise d’initiative, la rigueur, etc.)
Des exemples de supports pédadogiques
Scénario Leclerc de Foix (Ariège)Grille d'auto-évaluation "Accueil"
Grille d'auto-évaluation "Animer-Gérer"
Grille d'auto-évaluation "Conseiller-Vendre"
Les évolutions du projet
Depuis sa première année de mise en œuvre (2018-2019), le projet a connu des évolutions significatives, en lien avec la rénovation des diplômes et la transformation de la voie professionnelle.- Devant l’intérêt manifesté par les élèves et la plus-value pédagogique constatée, cette action initialement pensée et opérationnalisée pour des élèves potentiellement décrocheurs (8 élèves), est aujourd’hui déployée sur un tout un niveau de formation, soit 56 élèves (2022-2023).
- En élargissant le champ des compétences visées, l’action permet aux élèves de trois classes de seconde Famille de Métiers de la Relation Clients de se positionner à partir de la classe de première sur l’un des trois baccalauréats de la filière de façon plus éclairée
- Une approche pédagogique qui a pris le temps de murir et qui s’est alignée sur les contenus des nouveaux référentiels de diplômes et leurs modalités d’évaluation
Le bilan
- Pour l’élève : l’immersion des élèves et les activités confiées au sein de l’entreprise ont donné lieu à une intégration des codes propres à l’entreprise, ont remotivé les élèves pour la scolarité (sur 8 décrocheurs repérés, un seul a abandonné la formation en fin d'année). Le climat est devenu plus propice aux apprentissages scolaires. L’hypermarché est devenu un acteur fidèle dans l’accueil des élèves en PFMP et dans l’insertion professionnelle.
- Pour les équipes et l’ELPLE - L’équipe pédagogique a utilisé cette entreprise, son modèle organisationnel, ses équipements et ses ressources documentaires comme supports de cours, particulièrement propice à la mise en œuvre de pédagogies professionnalisantes. C’est également un moyen de veille et de développement professionnel pour les équipes en lien avec les nouvelles pratiques métier du secteur. Le partenariat avec l’entreprise se trouve renforcé grace à une bonne connaissance du lycée Jean Durroux tant au niveau des profils d’élèves que des formations et des enseignants ainsi qu’à une meilleure connaissance des problématiques métiers (didactique, pédagogique, éducative)
- Pour le secteur professionnel - L’action vise à faire connaître l’entreprise ainsi qu’à favoriser l’attractivité du secteur qui peine à recruter du personnel qualifié. Elle correspond également à un véritable engagement social du chef d’entreprise et de ses collaborateurs au bénéfice des élèves de leur territoire. A noter que l’entreprise est restée engagée à nos côtés depuis 2018 et qu’une nouvelle entreprise de distribution s’agrège à l’expérimentation afin de pouvoir accueillir les 56 élèves.
- Pour l’académie - Le projet de « classe hors les murs » rencontre un écho favorable auprès d’autres équipes qui s’engagent dans la démarche (en particulier au niveau CAP Équipier polyvalent du Commerce)