Auteur : Patricia COURANJOU, académie de Bordeaux
Le contexte et la place dans la formation
La situation professionnelleDans le cadre de sa formation en Bac Pro MCV-A, l'élève effectue une Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP) entre deux sites de la société NOVI : le point de vente de Périgueux et le siège social situé à Saint-Astie
Beauty Success, créée en 1995 à Périgueux, est passée d'une simple parfumerie traditionnelle à un groupe majeur de la beauté en France. Sous la direction de Philippe Georges, l'entreprise a développé un concept innovant combinant parfumerie, parapharmacie et instituts de beauté. Avec un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros en 2022, le groupe compte plus de 300 points de vente et s'est diversifié à travers l'acquisition d'enseignes complémentaires.
Comment Beauty Success adapte sa stratégie commerciale pour maintenir sa position concurrentielle et répondre aux nouvelles attentes des consommateurs ?
Niveau : Seconde BacPro MCV-A
Compétence : E31 CONSEILLER ET VENDRE
- Assurer la veille commerciale
- Rechercher, hiérarchiser, exploiter et actualiser en continu les informations sur l’entreprise et son marché
L'organisation pédagogique
Les élèves, organisés en groupe, doivent relever le challenge : Connaitre le marché de la parfumerie et des cosmétiques, le groupe Novi et la franchise Beauty Success. ⏱️ Le temps est limité à 50 min, le temps d'une séance ! 🏆 On compte les points pour chaque équipeL'articulation en pédagogie coopérative permet d'explorer et de décripter le marché dynamique de la parfumerie-cosmétique, l'histoire et la stratégie du groupe Novi et les secrets de réussite de Beauty Success.
- 4 équipes couleur
- 4 groupes d'experts
- Salle : disposition en îlots



