Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves de BacPro AGOrA à la fluidité des parcours et de leur faire découvrir des portraits d'anciens élèves issus de cette formation.
Les élèves prennent connaissance des portraits d'élèves de BacPro AGOrA/GA et les analysent. Ils et elles réfléchissent ensuite à leur propre parcours. L'autrice a souhaité adapter celui-ci aux élèves de la filière administrative, afin qu’ils s’approprient les expériences partagées et se projettent plus facilement. Les supports du site de l'Onisep ont été retravaillés et adaptés. Des témoignages d'anciens élèves illustrent la diversité des parcours.
Auteur : Jocelyne PERRIER, académie de Lyon (adaptation de la ressource de l'ONISEP)
La présentation de la ressource "Après le bac pro, les dés ne sont pas jetés !"
Classe : Terminale BacPro AGOrADurée : 3 h
Cette séance a pour objectif de sensibiliser les élèves à la fluidité des parcours et de leur faire découvrir des portraits de jeunes issus de la voie professionnelle. Les élèves prennent connaissance de ces portraits et les analysent. Les élèves réfléchissent ensuite à leur propre parcours.
- M'autoriser à rêver : en leur montrant des modèles de parcours atypiques, non linéaires, et en leur permettant de rédiger leur parcours idéal, cette séance incite les élèves à élargir leurs représentations des possibilités de parcours, à comprendre que rien n'est joué à l'issue d'une formation initiale, et que la formation tout au long de la vie est une réalité.
- Accepter les imprévus et saisir des opportunités : en abordant, via des témoignages de jeunes, la notion de fluidité des parcours, cette séance familiarise les élèves à la possibilité de se réorienter, de se reconvertir, de reprendre ses études et leur présente la manière de s'emparer de ces perspectives.
- Gérer et anticiper les transitions : les parcours choisis dans cette séance mettent en lumière la genèse de la construction d'un projet, mais aussi donnent à voir aux élèves les cheminements individuels qui parfois le remettent en cause et/ou le font évoluer.
Objectifs
- Faire prendre conscience du caractère non définitif d'un choix d'orientation
- Aborder les notions de "passerelles", de "réversibilité des choix", etc.
Compétences à s'orienter (LGT et LP)
Bloc 2 : Se découvrir et cultiver ses ambitions-
- S'autoriser à rêver
-
- Accepter les imprévus et saisir des opportunités
- Gérer et anticiper les transitions
-
Permettre à l'élève d'élaborer son projet d'orientation scolaire et professionnelle
Prolongement possible
Un prolongement, intitulé « Mon parcours idéal », est possible pour permettre à chacun de « S’autoriser à rêver », tel qu’il est préconisé dans le Bloc 2 des compétences à s’orienter.Le déroulement de la séance
- Imprimer 1 exemplaire de la "fiche élèves" par élève ou 2 exemplaires par groupe ;
- Prévoir le matériel pour visionner les portraits (ordinateurs, tablettes ou téléphone).
- S'installe par groupe de 4 ou 5 autour d'une table (rendre l'espace propice aux échéanges),
- Écoute la présentation faite par l'enseignant,
- Prend des notes,
- Pose éventuellement des questions et échange avec le reste du groupe pour bien comprendre l'activité
-
Mise en situation
Durée 10 min – Modalité : en groupe (demi-classe) – Travail individuel ou en groupe d'élève, possible
Rôle de
l'enseignant
En amont de la séance :
- Énoncer la consigne de l'activité
En amont de la séance :
- Énoncer la consigne de l'activité
Activité de l'élève
Consigne pour l'élève
-
Cette séance a pour objectif de vous faire découvrir les parcours scolaires puis professionnels de
jeunes issus de la voie professionnelle, au travers de leurs témoignages.
Avant la lecture de chaque témoignage : prenez connaissance du schéma des études supérieures, qui vous
servira de repère pour l'activité demandée. Choisissez les portraits qui vous intéressent et lisez le
texte du témoignage du jeune ou de la jeune. Soyez particulièrement attentifs aux différentes étapes de
son parcours et aux éléments qui l'ont influencé/influencée, qui ont été décisifs dans ses choix.
- Aider les élèves à repérer les éléments déterminants et les différentes étapes du parcours du ou de la jeune ;
- À l'issue de ce temps, demander à un groupe de faire un retour. Au besoin, compléter les retours avec les remarques des autres groupes ou camarades.
-
Reconstitution des parcours
Activité induite : lire, écouter, collaborer – Durée : 30 à 40 min –
Modalité : en groupe ou individuellement
Conseil à
l'enseignant
-
Choisir un groupe différent pour faire le retour de chaque témoignage.
Rôle de
l'enseignant
Activité de l'élève
-
Individuellement ou en groupe, les élèves prennent connaissance du schéma des études supérieures.
Ensuite ils et elles lisent le premier témoignage. À la fin de la lecture, les élèves analysent le
parcours, les étapes successives et les facteurs qui ont été déterminants. Ils et elles recommencent ce
travail pour chaque témoignage choisi. Le rapporteur ou la rapporteuse d'un groupe fait un retour aux
autres élèves, ceux-ci complètent éventuellement.
Consigne pour l'élève
-
Après la lecture des témoignages : en groupe, choisissez les portraits communs et tentez de repérer les
différentes étapes du parcours du jeune ou de la jeune et les éléments qui ont influencé ses choix.
Après ce travail de groupe : le rapporteur ou la rapporteuse d'un groupe fait un retour à la classe, les
autres groupes complètent.
- Licence vers un BUT (bachelor universitaire de technologie) ou un BTS (brevet de technicien supérieur) ;
- ATS (adaptation technicien supérieur), qui peut être une passerelle entre le BTS ou le BUT et une grande école ;
- CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) vers une licence ;
- Accès aux écoles avec un niveau bac ou bac+2, bac+3, bac+4 ;
- Etc.
- Idée de formation tout au long de la vie,
- Fluidité des parcours,
- Passerelles entre les filières,
- Réorientation possible,
- Reprise d'études,
- Choix du module, qui ne détermine ni la décision post-bac, ni l'ensemble du parcours d'études puis professionnel.
- Qu'est-ce que ces témoignages, ces parcours vous évoquent ? Que mettent-ils en lumière ?
- Qu'est-ce qui vous surprend, vous intéresse ?
- Quels sont les parcours dont vous vous sentez le plus proche ?
-
Synthèse
Activité induite : Réfléchir collectivement – Durée 10 min – Modalité : demi-classe
Conseil à
l'enseignant
Partir du schéma des études supérieures pour expliquer que les réorientations sont possibles. Montrer des exemples de passerelles entre les filières d'études :
Partir du schéma des études supérieures pour expliquer que les réorientations sont possibles. Montrer des exemples de passerelles entre les filières d'études :
Rôle de
l'enseignant
Faire ressortir les idées fortes de tous ces parcours :
Faire ressortir les idées fortes de tous ces parcours :
Activité de l'élève
- Les élèves répondent en grand groupe aux questions posées.
Consigne pour l'élève
Répondre aux questions :
Répondre aux questions :
-
Introspection
Activité induite : Réfléchir, se projeter – Durée 20 min – Modalité : en individuel
Conseil à
l'enseignant
- Préciser aux élèves que ce travail est une démarche personnelle, dont le résultat ne sera pas partagé à
la classe.
Rôle de
l'enseignant
-
Veillez à la confidentialité des rédactions. Être à la disposition des élèves qui souhaitent des
informations supplémentaires ou veulent partager leurs réflexions. Les aider à se projeter, les
questionner sur leur avenir, les relancer quand ils bloquent, etc.
Activité de l'élève
-
Les élèves rédigent les étapes successives de leur parcours tel qu'ils l'imaginent, en essayant
de se projeter au-delà de la première année post-bac.
Consigne pour l'élève
-
Individuellement : rédigez librement votre parcours idéal et les différentes étapes que vous envisagez
pour les années à venir.
Le témoignage de l'enseignante, auteur
Cet atelier, mené en octobre 2024 avec une classe de 21 élèves de terminale BCP AGOrA, s’est déroulé durant les heures de Soutien au parcours. La première partie de l’atelier a favorisé le travail en groupes, tandis que la seconde, intitulée « Mon parcours idéal », s’est déroulée individuellement.Les élèves ont particulièrement apprécié la lecture des témoignages, mais ils ont rencontré des difficultés à distinguer les « éléments déterminants » d’un parcours, des étapes du parcours en lui-même. Ils confondaient les expériences de vie personnelles avec les études réalisées. Pour les aider à clarifier cette distinction, il est utile de les guider avec des questions ciblées, telles que : « Pourquoi a-t-il choisi ce BTS ? Quels événements ont influencé ce choix à ce moment précis de sa vie ? etc.»
Concernant le prolongement, la majorité des élèves s’est bien approprié le document, se prêtant volontiers à imaginer un futur, parfois peu cohérent. J’ai pris le temps d’échanger individuellement avec chacun d’eux, sans formuler de jugement ni relever les incohérences dans leur réflexion et leur cheminement.
Certains m’ont confié qu’ils avaient trouvé bénéfique de « poser » sur papier tout ce qu'ils avaient en tête. Leurs projets, souvent encore flous voire confus, gagnent ainsi en clarté. Ce processus permet à d'autres de mettre de l’ordre dans leurs idées ou simplement d’exprimer leurs pensées.