L'analyse financière du bilan et du compte de résultat

EN COURS DE PUBLICATION Sais-tu lire un bilan et un compte de résultat ?! Sauras-tu choisir l'entreprise à acquérir au regard des états établis !? Sauras-tu argumenter tes choix avec l'accord de ton équipe !?

Le jeu en classe

L’enseignant présente les différents états : bilan/résultat, bilan fonctionnel, soldes intermédiaires de gestion et ratios. Ces états doivent permettre d'émettre un choix d'entreprise. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents permettant d'analyser et comparer les informations affichées. L'équipe doit choisir en argumentant ses choix l'obligeant ainsi à lire les états.
Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.

Objectifs
  • Réactiver des connaissances acquises en matière de bilan fonctionnel et SIG au travers d’un jeu-défi
  • Faire collaborer les élèves en équipe
  • Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix
  • Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
  • Opérer des choix de gestion en équipe
  • Répondre à des Quizz et au jeu du millionnaire pour rythmer un peu plus le jeu
L'organisation du jeu et les supports
  • La constitution des équipes (2 ou 3 élèves)
  • Les supports par équipe (Document 1 à 4 - Entreprise A, B et C)
  • Le diaporama d'animation du jeu
  • Le guide de l'enseignant
  • Les éléments de corrigé
Conseils : les supports peuvent être plastifiés pour permettre la réutilisation du jeu
https://dgxy.link/analyse-financiere