Le jeu en classe
L’enseignant présente les différents états : bilan/résultat, bilan fonctionnel, soldes intermédiaires de gestion et ratios. Ces états doivent permettre d'émettre un choix d'entreprise. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents permettant d'analyser et comparer les informations affichées. L'équipe doit choisir en argumentant ses choix l'obligeant ainsi à lire les états.Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.
Objectifs
- Réactiver des connaissances acquises en matière de bilan fonctionnel et SIG au travers d’un jeu-défi
- Faire collaborer les élèves en équipe
- Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix
- Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
- Opérer des choix de gestion en équipe
- Répondre à des Quizz et au jeu du millionnaire pour rythmer un peu plus le jeu
L'organisation du jeu et les supports
- La constitution des équipes (2 ou 3 élèves)
- Les supports par équipe (Document 1 à 4 - Entreprise A, B et C)
- Le diaporama d'animation du jeu
- Le guide de l'enseignant
- Les éléments de corrigé
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