Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Les indicateurs sociaux

Le bilan social contient des indicateurs sociaux permettant une analyse de la situation sociale de l’entreprise. Pour visualiser plus rapidement les différents indicateurs, ceux-ci sont souvent représentés sous forme graphique.

Auteur : Catherine Lebourhis académie de bordeaux

Le contexte

Le bilan social, institué en France en 1977, est un document qui regroupe l'ensemble des données chiffrées permettant d'avoir une vision globale de la santé sociale d'une entreprise sur une période de 3 ans. Les entreprises de plus de 300 salariés doivent établir un bilan social chaque année. Le bilan social contient des indicateurs sociaux permettant une analyse de la situation sociale de l’entreprise :
  • L'emploi : effectif, embauches, promotions, absentéisme., etc.
  • Les rémunérations et charges accessoires : montant, charges, participation, etc.
  • Les conditions de santé et sécurité : accident de travail, accident de trajet, maladies professionnelles, etc./li>
L'entreprise JOUÉCABOIS, par son effectif, n’a pas l’obligation de présenter un bilan social annuel. Pour autant, le PDG, soucieux de ses salariés, demande qu'une vision sociale de l’entreprise lui soit présentée le 30 juin de chaque année.
L'apprenant est améné à :
  • Réaliser les graphiques adaptés à l’aide d’un tableur
  • Comparer des valeurs
  • Justifier les choix opérés

Les supports

Supports élève

Supports enseignant