L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.
Les objectifs de ce module
➔  Mettre en évidence le rôle d’un diagnostic afin d’évaluer les besoins des élèves
➔ Présenter des exemples susceptibles de composer ce module de préparation à l’insertion professionnelle autour de 3 axes :
  - se connaître et valoriser son profil
    - développer ses compétences complémentaires, attitudes professionnelles
    - comprendre l’environnement économique
Les objectifs
Afin  de  faire  de  la  voie  professionnelle  une filière  d’excellence,  chaque  élève  doit  pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l'y aider, sont mis en oeuvre : des enseignements de consolidation, un accompagnement personnalisé et une préparation aux choix d'orientation.
Ce module concerne tout autant la poursuite au sein d’une formation de niveau III (BTS), d’un diplôme de niveau IV (mentions complémentaires), d’une préparation concours (aide-soignant, gendarmerie, police, éducateur, etc.) ou encore d’une formation complémentaire d’initiative locale et ce, quelle qu’en soit la modalité (statut scolaire ou apprentissage).

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