L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

2019 Vade-Mecum

Les objectifs
Afin  de  faire  de  la  voie  professionnelle  une filière  d’excellence,  chaque  élève  doit  pouvoir construire le parcours personnalisé qui réponde le mieux à ses besoins et à ses aspirations. Pour l'y aider, sont mis en oeuvre : des enseignements de consolidation, un accompagnement personnalisé et une préparation aux choix d'orientation.
Ce  dispositif  d’accompagnement  fait  partie  intrinsèque  du  temps  scolaire  de  l’élève,  de  la seconde  à  la  terminale,  mais  ses  enjeux  finaux  s’inscrivent  résolument  dans  son  parcours professionnel ou d’études à moyen et longterme.

L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite desa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux  exigences  de  la  voie  professionnelle,  d’acquérir  de  nouvelles  méthodes  de  travail,  et  de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles.

Il   s’agit   de   dispositifs   évolutifs   et   variés   qui   s’adressent   à   tous   les   élèves   de   la   voie professionnelle en fonction de leurs besoins et de leurs projets à des périodes bien définies dans leur  parcours  scolaire.  L’accompagnement  personnalisé  conduit  à  une  évolution  des  pratiques pédagogiques   dans   le   sens   de   la   personnalisation   de   la   prise   en   charge   des   élèves.   Cet accompagnement  doit  conduire  l’élève  à  prendre  conscience  de  son  potentiel  et  lui  donner  de l’ambition.Il doit  aussi lui  permettre  d’asseoir une  image  positive  de  son  projet  scolaire  et professionnel.

Quelle que soit la discipline, les professeurs élaborent collectivement un projet pour la mise en œuvre de l’accompagnement personnalisé ; dans  ce  cadre,  ils construisent chacun des contenus  adossés  aux  savoirs  disciplinaires,  aux  programmes  et  aux  référentiels.Ce  travail réalisé   dans   le   cadre   de   l’AP   se   fait   donc   en   lien   avec   les   différents   apprentissages   et enseignements


Le Vade-Mecum de l'accompagnement personnalisé


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