Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'accompagnement personnalisé

- L'encouragement et le renforcement des apprentissages "Apprendre à apprendre"
et du travail personnel de l'élève
- La maîtrise de la langue au coeur des dispositifs et des enseignements
- Les outils numériques au service de la consolidation et de l'accompagnement personnalisé
De la seconde à la terminale...
  L'accompagnement personnalisé a pour but de soutenir l'élève dans la réussite de sa scolarité et de l’aider à gagner en autonomie. Il concerne tous les élèves et doit leur permettre de s'adapter aux exigences de la voie professionnelle, d’acquérir de nouvelles méthodes de travail, et de développer des compétences disciplinaires, transversales et socio-professionnelles. L’accompagnement personnalisé est organisé à l’initiative des équipes éducatives et du conseil pédagogique et piloté dans le cadre d’un projet pédagogique d’équipe.La pleine efficacité pédagogique du dispositif nécessite un pilotage concerté.

2019 Vade-Mecum - Insertion pro.

Les objectifs de ce module
➔  Mettre en évidence le rôle d’un diagnostic afin d’évaluer les besoins des élèves
➔ Présenter des exemples susceptibles de composer ce module de préparation à l’insertion professionnelle autour de 3 axes :
  - se connaître et valoriser son profil
    - développer ses compétences complémentaires, attitudes professionnelles
    - comprendre l’environnement économique
Le module d’insertion professionnelle prend appui sur un diagnostic-bilan de l’élève en matière :
  • de nature du (des) projet(s) professionnel(s) envisagé(s),
  • d’éléments sur lesquels se fondent ces projets,
  • d’écarts entre les compétences nécessaires inhérentes au projet et celles acquises par l’élève,
  • de préconisations à mettre en œuvre dans le cadre du module d’insertion, voire au-delà si nécessaire.

Il doit permettre :

  • de conforter le projet d’insertion professionnelle des élèves en les aidant à développer leur aptitude à s’ouvrir, à évoluer, et à agir dans une diversité de contextes, de territoires, de cultures, de langues et langages, de pratiques sociales et professionnelles ;
  • de développer, en lien avec les disciplines et l’accompagnement personnalisé, les compétences essentielles à l’insertion professionnelle en aidant notamment les élèves  à  développer  leur  aptitude   à   s’ouvrir   à   une   diversité de contextes professionnels et à appréhender les codes et les règles propres au monde professionnel.
Ce module doit ainsi amener à investir avec les élèves trois axes qui vont permettre de développer leur estime de soi, leur confiance, d’identifier et de valoriser les compétences personnelles et professionnelles nécessaires à l’insertion professionnelle, d’asseoir les éléments d’éthique professionnelle et d’appréhender l’environnement économique lié à la transition vers le premier emploi

  Le Vade-Mecum du module de préparation à l'insertion professionnelle