C'est la CATA,
dans ma COMPTA, dans mes ACHATS, .....

Nous proposons la série "C'est la CATA...." permettant de travailler par le biais du jeu des notions comptables, des notions de gestion, les processus et les documents commerciaux. Le principe des CATA est d'analyser, d'évaluer, de comprendre puis d'appliquer les modifications et ajustements qui s'imposent en fonction des savoirs.

Ce jeu se déroule en 2 temps :
- Un temps en classe : le jeu en équipe
- Un temps APRÈS la classe. L'apprenant revoit en autonomie les notions abordées durant le jeu à l'aide d'un support en ligne Il rejoue seul !
Les outils à disposition pour rythmer le jeu
Un tableau des scores par équipe
Un chronomètre avec réglage du temps
Certaines erreurs ont été créées spécifiquement pour interpeler l’apprenant et susciter la logique, l'analyse, le raisonnement et la justification des choix à l'oral. Elles ont une dimension formative. Elles ne sont pas toujours réalistes avec Progiciel de Gestion Intégré PGI

CATA - Le suivi et la valorisation des stocks

Ai-je des erreurs dans le suivi des stocks ?! Est-ce que la méthode de valorisation du stock est bien utilisée ? Ai-je des erreurs dans le calcul de la dépréciation des stocks !? Sauras-tu relever les erreurs et proposer une correction !?

Le jeu en classe

L’enseignant présente les différentes situations de gestion des stocks. Les élèves, en équipe, doivent trouver les anomalies et/ou les erreurs en faisant appel à leurs savoirs de gestion.
Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.

Objectifs
  • Réactiver des connaissances acquises en matière de suivi et de valorisation des stocks
  • Faire collaborer les élèves en équipe
  • Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix et en proposant le correctif
  • Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
  • Répondre à un Quizz et au jeu du millionnaire pour rythmer un peu plus le jeu
L'organisation du jeu et les supports
  • La constitution des équipes (2 ou 3 élèves)
  • Les supports par équipe (Document 1 à 6)
  • Le diaporama d'animation du jeu
  • Le guide de l'enseignant
Conseils : les supports peuvent être plastifiés pour une réutilisation et pour écrire dessus avec un stylo spécial Vinyle effaçable.

    https://dgxy.link/cata-stocks

    Après le jeu, l'élève rejoue en autonomie.

    Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.
    Lien vers le support élève https://dgxy.link/catarejoue-stock

    Les corrigés de l'atelier en ligne
    Niveau 1 Niveau 2 Niveau 3
    Niveau 4 Niveau 5 Niveau 6