Auteurs : Béatrice Massé et Fabienne Mauri académie de Bordeaux
Le jeu en classe
L’enseignant présente le tableau de dépouillement des offres des fournisseurs qui comportent ou pas des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents permettant d'analyser et comparer les informations affichées. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une rectification le plus rapidement possible.Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires. La localisation de l'entreprise était nécessaire pour réaliser certains certaines demandes de prix.
Objectifs
- Réactiver des connaissances acquises en matière d'appel d'offre et de choix du fournisseur de manière ludique au travers d’un jeu-défi
- Faire collaborer les élèves en équipe pour qu’ils retrouvent les erreurs ou les anomalies
- Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix
- Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
- La constitution des binômes
- Les supports par équipe :
- Le diaporama d'animation du jeu
- Le corrigé est intégré au diaporama d'animation
Après le jeu, l'élève rejoue en autonomie.
Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.Lien vers le support élève https://dgxy.link/KRX4K
Les corrigés de l'atelier en ligne
Situation n°1 - Demande de prix "Cresson"Situation n°2 - Appel d'offre "Forfait téléphonique"
Situation n°3 - Appel d'offre "Buffet"
Situation n°4 - Appel d'offre "Mobilier"