C'est la CATA,
dans ma COMPTA, dans mes ACHATS, .....

Nous proposons la série "C'est la CATA...." permettant de travailler par le biais du jeu des notions comptables, des notions de gestion, les processus et les documents commerciaux. Le principe des CATA est d'analyser, d'évaluer, de comprendre puis d'appliquer les modifications et ajustements qui s'imposent en fonction des savoirs.

Ce jeu se déroule en 2 temps :
- Un temps en classe : le jeu en équipe
- Un temps APRÈS la classe. L'apprenant revoit en autonomie les notions abordées durant le jeu à l'aide d'un support en ligne Il rejoue seul !
Les outils à disposition pour rythmer le jeu
Un tableau des scores par équipe
Un chronomètre avec réglage du temps
Certaines erreurs ont été créées spécifiquement pour interpeler l’apprenant et susciter la logique, l'analyse, le raisonnement et la justification des choix à l'oral. Elles ont une dimension formative. Elles ne sont pas toujours réalistes avec Progiciel de Gestion Intégré PGI

L'appel d'offre

Existe-t-il des erreurs dans le dépouillement des offres fournisseurs ?! A-t-on sélectionné le fournisseur répondant aux critères !? Sauras-tu retrouver les éventuelles erreurs !? Sauras-tu les corriger ?

Auteurs : Béatrice Massé et Fabienne Mauri académie de Bordeaux

Le jeu en classe

L’enseignant présente le tableau de dépouillement des offres des fournisseurs qui comportent ou pas des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents permettant d'analyser et comparer les informations affichées. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une rectification le plus rapidement possible.
Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires. La localisation de l'entreprise était nécessaire pour réaliser certains certaines demandes de prix.

Objectifs
  • Réactiver des connaissances acquises en matière d'appel d'offre et de choix du fournisseur de manière ludique au travers d’un jeu-défi
  • Faire collaborer les élèves en équipe pour qu’ils retrouvent les erreurs ou les anomalies
  • Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix
  • Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
L'organisation du jeu et les supports
  • La constitution des binômes
  • Les supports par équipe :
      Demande de prix "Cresson" - Documents 1 demandes de prix, carte itinéraire, courriels de réponse à l'appel d'offre
      Apple d'offre "Forfait téléphonique - Documents 2 : appels d'offre et réponses à l'appel d'offre
      Appel d'offre "Buffet" - Documents 3 : réponses à l'appel d'offre
      Appel d'offre "Mobilier - Documents 4 : réponses à l'appel d'offre
  • Le diaporama d'animation du jeu
  • Le corrigé est intégré au diaporama d'animation
Conseils : les supports peuvent être plastifiés pour une réutilisation et pour écrire dessus avec un stylo spécial Vinyle effaçable.

    Après le jeu, l'élève rejoue en autonomie.

    Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.
    Lien vers le support élève https://dgxy.link/KRX4K
    Les corrigés de l'atelier en ligne
    Situation n°1 - Demande de prix "Cresson"
    Situation n°2 - Appel d'offre "Forfait téléphonique"
    Situation n°3 - Appel d'offre "Buffet"
    Situation n°4 - Appel d'offre "Mobilier"


    Comment utiliser l'atelier en ligne ?