Le numérique

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’École et permettre ainsi la réussite de tous les élèves. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.
10 mars 2021 - La commission d'enrichissement de la langue français a tranché en préconisant l'utilisation du mot "numérique" à la place de l'anglicisme "digital" (référence aux chiffres "digit").




La chronologie du numérique - Most popular

Des animations présentant un aperçu historique des équipements informatique, d'internet, des moteurs de recherche et des réseaux sociaux.
En l'espace de quelques minutes, ces vidéos permettent de se replonger et de se rappeler les acteurs dominants du moment.

Most Popular Social Media Platforms

L'arrivée des différents réseaux sociaux de 1997 à 2023

Most Popular Computer Brands 1996 - 2023 (updated)

Vous souvenez-vous de votre premier ordinateur ?
Cette vidéo montre les performances des principales marques d'ordinateurs en termes de parts de marché. Apple a beaucoup baissé à la fin des années 90, d'où le retour de Steve Jobs. Ils n'ont pas été inclus dans les "autres" car ils ont eu une grande influence sur l'industrie informatique.
Les marques qui sont tombées à 0 % ont été rachetées ou ont quitté le marché des ordinateurs.
Les marques d'ordinateurs dont les ventes ont été inférieures à 3 % font partie du groupe "autres". Il s'agit de marques comme Sony Vaio, Microsoft Surface, Packard Bell et des centaines d'autres. Dans les années 90, les ventes d'ordinateurs étaient basées sur le prix et les performances plutôt que sur le style, car ils étaient considérés comme un outil de travail.


Most Popular Web Browsers 1993 - 2022

Cette vidéo trouve son point d'appui dans le premier navigateur Web graphique, Mosaic. Avant Mosaic, la plupart des utilisateurs naviguaient sur le Web avec un navigateur Web textuel tel que Lynx ou en utilisant Nexus qui avait une interface graphique, qui était plus facile à utiliser. FireFox est le navigateur le plus utilisé de nos jours.


 Les formats de support audio de 1972 à aujourd'hui

Les formats populaires de 1972 à aujourd'hui sont les suivants :
Le vinyle Ce format existe depuis les années 1800 et reste assez populaire aujourd'hui grâce aux hipsters et aux DJ.
8-pistes Le format 8-pistes a été développé à l'origine pour les messages en boucle sur les avions Learjet. Il offrait une grande qualité audio et 4 pistes audio stéréo en boucle, mais son système délicat et sa taille plus grande ont permis aux cassettes de prendre le dessus.
Cassette La cassette a été développée avant le 8-Track mais n'a pris la tête que lorsque la qualité du son est devenue équivalente à celle du 8-Track.
CD La portabilité et la qualité audio du CD ont dominé la guerre des formats, mais pas son prix ni le prix du nouveau matériel. Avec la baisse des prix, il est devenu le format dominant jusqu'à ce que les MP3 et le streaming deviennent populaires. Téléchargement numérique - Bien que Napster ait été le premier à vendre des MP3, il a rapidement fait faillite tandis que l'iTunes Store est devenu le principal fournisseur légal de téléchargements numériques.
Services de streaming En 2002, Rhapsody a lancé le premier service de streaming musical par abonnement. En 2011, il a racheté Napster et l'a utilisé comme nom de marque en 2016.



Systèmes d'exploitation de 2009 à 2021

Cette vidéo montre la part de marché des systèmes d'exploitation populaires utilisés dans les appareils les plus courants comme les ordinateurs, les téléphones et les consoles de jeux. Avant cette période, Windows a détenu le monopole du marché pendant près de deux décennies avec une part de marché de 90 %.


La bataille des fournisseurs de messageries2000 à 2020

Il s'agit des fournisseurs de webmail les plus populaires de 2000 à aujourd'hui. Certains de ces fournisseurs de messagerie Web existaient dans les années 90, mais sous des noms différents, comme Rocketmail, qui a été racheté et rebaptisé par Yahoo en 1997.
D'autres sont peut-être inconnus sur le marché européen, comme QQ et Netease, qui sont populaires en Chine. Lorsque Google a dévoilé Gmail, il a forcé bon nombre des grands fournisseurs de messagerie Web à innover, comme Yahoo et Hotmail. Microsoft a fourni Hotmail et Outlook en tant que services distincts, mais les utilisateurs de Hotmail ont fini par être transférés vers le service Outlook.


Top 10 des pays selon le nombre total d'utilisateurs d'Internet (1990-2020)

Cette vidéo de visualisation des données montre les pays comptant le plus d'utilisateurs de l'internet de 1990 à 2020. À mesure que les équipements et les services internet deviennent moins chers, nous verrons encore plus d'utilisateurs se connecter à l'internet. Les pays développés atteindront une pénétration de l'internet de 100 % grâce à l'internet par satellite, tandis que les pays en développement connecteront la majorité de leur population.


Meilleures ventes d'ordinateurs de bureau 1979 - 2021

Dans cette course, nous nous pencherons sur les ordinateurs de bureau les plus vendus depuis 1979. Elle ne comprend que des séries individuelles, et non des gammes complètes comme XPS, Pavillion, Presario, OptiPlex, etc.


Top countries – Taux de connexion internet par pays de 1990 à 2020

Cette vidéo présente les pays avec l'adoption d'Internet la plus rapide de 1990 à 2020. À mesure que les équipements et services Internet deviennent moins chers, nous pouvons voir l'adoption complète d'Internet


Most Popular Social Networks 2003 - 2019

L'évolution chronologique des principaux réseaux sociaux de 2003 à 2019. Cette évolution est mesurée par les utilisateurs actifs mensuels dans le monde entier. Les services d'hébergement vidéo comme YouTube ou Vimeo, ainsi que les sites de contenu / communauté comme Reddit ne sont pas inclus.


Most Popular Social Media wars 1997 – 2020

Cette vidéo présente les réseaux de médias sociaux les plus populaires. Ces données sont basés sur des comptes actifs pendant cette période. Ne sont pas inclus les plateformes de streaming vidéo telles que YouTube et Twitch. La publication se fera prochainement.



Most Popular Operating Systems (Desktop & Laptops) 2003 - 2019



Evolution du système d'exploitation Windows

Des windows 1.0 à Windows 10


Evolution of Laptops (Portable Computers) 1975 - 2020



  • Mc Services Numériques aux Organisations

    Mc Services Numériques aux Organisations

    Cette mention permet aux bacheliers professionnels tertiaires d’accroître leurs compétences dans le domaine du numérique.
  • Wiki des applications

    Wiki des applications

    Ce wiki propose des tutoriels wiki et vidéos pour tous !




  • La Digitale

    La Digitale

    La Digitale propose des outils numériques responsables gratuits : nuage de mots, lien raccourci, QrCode, Mur collaboratif, découpage audio, module H5p, etc.

  • Le DigiPDF

    Le DigiPDF

    DigiPDF regroupe une série de 52 outils pour travailler sur les fichiers PDF. Les outils de La Digitale sont mis à disposition gratuitement et financés de manière participative

  • Apps.Education

    Apps.Education

    Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien des enseignants
  • Le B@zar

    Le B@zar

    Ce site permet de générer une vraie-fausse identité d'entreprise, un IBAN, un numéro INSEE, etc.



  • Zeoob.com

    Zeoob.com

    Une plateforme pour générer de fausses publications Instagram , Snapchat , Twitter Twitter , Facebook Chats et publications avec commentaires

  • Quizinière

    Quizinière

    Créez des activités pédagogiques en ligne sous forme de Quizz. Une application RGPD.



  • PDF24 Tools

    PDF24 Tools

    Un éditeur de PDF gratuit, qui permet d’effectuer des modifications ou des conversions sur des fichiers PDF, de fusionner, compresser, diviser ou encore convertir un PDF dans de multiples formats.
  • PGI Odoo

    PGI Odoo

    Une vue d'ensemble sur les modules du PGI Odoo à mettre en œuvre dans la professionnalisation de l'apprenant.


    Conditions Générales d'Utilisation

    Conditions Générales d'Utilisation

    Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

    Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

    Propriété intellectuelle

    Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

    Liens hypertextes

    Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

    Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

    Responsabilité de l’éditeur

    Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

    Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

    L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

    Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

    L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

    L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

    Accès au site

    L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

    Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

    La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

    Modification des conditions d’utilisation

    L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

    Règles d'usage d'Internet

    L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
    • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
    • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

    L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

    Droit applicable

    Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

    Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

    Divers

    Joomla version 4
    Gestion des cookies

    Gestion des cookies

    Informations générales sur les cookies

    Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
    Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
    Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

    Gestion des cookies du site

    Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
    Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

    Types de cookies utilisés sur le site

    Cookies strictement nécessaires
    Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
    Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
    Cookies de performance/de mesure d’audience
    Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
    Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.