La librairie de Paris
Chaque année, les Trophées PME, réussir avec le numérique, organisés par la CPME, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.Le magasin de jouet de Delphine
Dans ce deuxième épisode, nos experts viennent en aide à Delphine, qui vit dans les Pyrénées-Atlantiques, pour gérer son magasin de jouets. Son problème : son site internet génère peu de ventes ; il n’est pas à la hauteur de l’univers de sa boutique, et elle perd trop de temps dans les tâches administratives. Elle a pourtant tout essayé : site marchand, cohérence graphique, réseaux sociaux… Rien n’y fait, son chiffre d’affaires n’augmente pas.L'entreprise de couverture de Franck
Frank et son fils Hugo ouvrent cette nouvelle saison de Connecte Ta Boîte ! Philippe et son équipe se rendent dans l’Oise pour les aider à numériser leur entreprise de couverture.Si ce métier n’est plus en vogue chez les jeunes, c’est une passion que Frank a transmis à Hugo. Pourtant, leur manque d’organisation les fait crouler sous les factures et les devis. Soucieux pour l’avenir de son fils, Franck tient plus que tout à changer le fonctionnement de son entreprise, pour qu’Hugo la reprenne avec une facilité numérique digne de son temps, mais aussi pour faciliter le recrutement dans les années à venir.
Le coffre-fort numérique
Le coffre-fort est un espace d’échange et de transmission de données stratégiques et confidentielles de votre entreprise (bulletins de paie, documents administratifs, données sociales, contrats,…). Il est notamment utilisé lors du processus de transmission des bulletins de paie aux collaborateurs, et cela de manière sécurisée.Reportage LCP - Quand la crise accélère la digitalisation de l'économie
Tous les dirigeants d'entreprise sont unanimes : la pandémie a précipité la transformation numérique de leur société. En quoi la pandémie a-t-elle changé l'approche qu'ont les entreprises de leur transformation digitale? Réponse avec Matthieu Courtecuisse, le Président de Sia Partners. Le loueur Avis a basculé en quelques mois dans un modèle 100% numérique, tout comme l'Atelier des chefs s'est complètement réinventé, ce qui lui a ouvert de nouveaux horizons. Reportage. Cathy Collart-Geigère, la PDG de Picard, nous raconte comment elle a mis le paquet sur le digital dès son arrivée à la tête de l'entreprise en juin 2020, en pleine crise pandémique. Enfin depuis la réouverture des restaurants, le QR code est devenu incontournable pour consulter les menus, mais aussi désormais pour payer l'addition. Explications avec notre journaliste Emilie ChaussierEn Alsace, cette entreprise labellisée 100% numérique a complétement banni le papier
Depuis 2017, l'entreprise Viwametal, basée à Ostwald près de Strasbourg et spécialisée en découpage de tôles, a divisé par quatre sa consommation de papier. Les écrans ont en effet définitivement remplacé les traditionnelles feuilles de papier. De la saisie de commande à la facture en passant par la production industrielle, tout a été informatisé. Un changement progressif, service après service. De quoi faciliter la tâche des salariés.Connecte ta boîte - Episode 1
Le contexte actuel incite les petites entreprises à accélérer leur numérisationFaçon téléréalité, l'accompagnement des entreprises qui ont décidé de passer au numérique pour accroitre leur chiffre d'affaires.
Dans le premier épisode du programme Connecte Ta Boite, nous faisons la rencontre d’Adeline et Boubaker Guinot, boulangers-pâtissiers à Paris 11e. L’objectif numéro 1 est de comprendre comment ils travaillent au quotidien, quels sont leurs besoins et comment ils pourraient dépasser leur « routine de travail » en l’optimisant. Le numérique est un bon moyen de remonter un chiffre d’affaires décroissant.
Comment La Redoute s’est réinventée grâce au e-commerce ?
Un secteur tire son épingle du jeu de la crise économique : le e-commerce, qui a généré 112 milliards d’euros en France en 2020, grâce une hausse de 32 % des ventes de produits en ligne en un an. La Redoute a su rebondir et a réussi son virage numérique.La fonctionnalité de visite virtuelle de ses points de vente dédiés à l'ameublement et la découration débouche sur la fiche produit de son site de e-commerce. Il est aussi possible de prendre rendez-vous avec un vendeur en point de vente pour des conseils personnalisés lors d’un appel en visioconférence
Entre chorégraphies, playbacks et défis, les entreprises recrutent désormais sur l’application TikTok
Certaines entreprises utilisent les réseaux sociaux pour chasser les candidats. Des réseaux professionnels comme peuvent l'être Linkedin ou Twitter, mais aussi depuis des plateformes comme TikTok, le nouveau chouchou des ados.
TikTok, vous connaissez ? Si vous avez plus de 25 ans, vous n'avez peut-être jamais entendu ce nom. Et pourtant avec 800 millions d’utilisateurs mensuels, dont 11 millions en France, cette application est le nouvel eldorado des jeunes
Et si les adolescents y sont représentés, près d'un utilisateur sur cinq a tout de même entre 25 et 49 ans. Un terrain de chasse idéal pour les recruteurs qui sont en train de le comprendre. Ces derniers mois, ils ont commencé à investir ce terrain de jeu aux possibilités insoupçonnées. Au milieu des concours de danse, des playbacks et des défis, comme le relève le site Les Echos Start, on trouve désormais des annonces d’emploi.
Comment Filt, entreprise de fabrication de textile, valorise et protège ses données ?
Filt, l’une des plus anciennes société normande, a été créée en 1860 est basée à Mondeville dans le Calvados. Cette entreprise de fabrication de textile technique s’est spécialisée dans les filets, cordons et écharpe de portage, s’avère célèbre pour son célèbre filet à provisions.- Les données : un capital essentiel pour l'entreprise Filt
- Accompagnement efficace pour la conformité RGPD
- Sécuriser les données
- Et l’avenir ?
Contesse spécialisés dans la fabrication et la vente de produits bio
C'est une entreprise familiale et artisanale située au cœur du Parc Régional de l'Avesnois, plus exactement à Boulogne-sur-Helpe (29 chemin de Montorgueil) avec 20 hectares de verger. Les Etablissements Contesse produisent une gamme de produits bio à base de pommes : jus de pomme, cidre, limonade nature, pétillant de pomme...- Création d'un site Internet comme vitrine de l'entreprise.
- Augmentation via ce biais de la visibilité des produits bio Contesse et augmentation de la clientèle professionnelle et particuliers.
- Ouverte prochaine d'une boutique en ligne pour de la vente direct
Comment un magasin de vêtements apprend à communiquer sur le Web avec de la formation personnalisée ?
Comment Pièce Unique concept store, magasin de mode et accessoires à Lamballe (22) s'est lancé dans la communication sur Internet dès l'ouverture de la boutique en 2020. Avec un accompagnement sur mesure de mWeb Formation, expert du numérique et activateur France Num.Comment réinventer son entreprise avec Internet et le numérique ? Le pari gagnant de la CAMIF
En 3 ans, la CAMIF , spécialiste du meuble "made in France" et durable, a ressuscité grâce à une stratégie 100% numérique. Emery Jacquillat, son PDG, explique comment il a fallu réinventer l'entreprise et le métier des collaborateurs pour trouver sa place parmi les géants du e-commerce, gagner la confiance des clients et trouver un second souffle grâce à une boutique sur internet.AQUARELLE, une clientèle dans le monde entier>
Remplacer les boutiques par un site unique pour grandir plus rapidement : c'est le pari du spécialiste de la livraison de bouquets Aquarelle et de son PDG Henri de Maublanc. Une stratégie récompensée par une forte croissance, grâce à 1,5 million de clients dont 10% à l'étranger.Boulangerie Lorette, "On ne pouvait pas passer à côté de l'usage des réseaux sociaux"
Pour faire connaître sa boulangerie-pâtisserie, Cédric Arsac a choisi internet, avec une présence active sur les réseaux sociaux, un site web et une attention particulière aux avis en ligne. Pour un investissement modeste, cette stratégie attire aujourd'hui de nombreux clients.Maca'Rong, pâtisserie à Paris se lance dans des ateliers de fabrication de macarons grâce à Internet
Pâtisserie salon de thé à Paris 17e, Maca'Rong créée des ateliers de fabrication artisanale de macarons à la demande de ses clients et voit son activité bondir de plus de 80 % grâce à sa visibilité sur Internet : site avec Petits Commerces, offres de réduction par SMS, présence active sur Facebook et Instagram.Très belle histoire d'une transformation numérique réussie !