ARTÉ Dopamine - Watsapp, LinkedIn, Amazon, Tiktok, Vinted, etc.
Comment nos applis préférées s’y prennent-elles pour nous rendre aussi accros ? On le sait désormais : tout, ou presque, est affaire de dopamine – cette molécule sécrétée par notre cerveau, responsable du désir, de la motivation et... de l'addiction. Développée avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria), la série de Léo Favier (Culbute) revient pour une seconde saison toujours plus déjantée. Les sept épisodes décortiquent cette fois les ressorts mis en œuvre par Whatsapp, Amazon, LinkedIn et Tiktok mais aussi Vinted, Waze et Twitch, pour susciter toujours plus d’engagement et de dépendance – et permettre aux Gafam de maximiser leurs profits…Derrière son ton ludique et son esthétique du détournement, Dopamine propose une enquête plus sérieuse qu’il n’y paraît, convoquant des concepts issus des neurosciences, des sciences cognitives, de la psychologie sociale ou du marketing numérique

Paléofutur - Les réseaux sociaux de la Rome Antique
Une chose que votre grand-mère vous a peut-être dit quand elle vous a vu twitter c’est que « dans le temps on n’avait pas tous ces moyens de communication ». Eh bien elle a tort ! Parce que, dans la Rome Antique, on donne déjà son opinion en public via des graffitis...ARTE Dopamine - Une série sur les réseaux sociaux (6 à 8 min)
Tu es accro à tes applis ? Tous les matins après Twitter, tu checkes tes flammes sur Tinder.Pas de métro sans YouTube ou Candy Crush. Instagram est irrésistible, Facebook addictif, t'es accro à Snapchat... et tu pètes les plombs quand t'as plus de batterie pour Uber. T'inquiète pas c'est normal. Toutes ces applis sont conçues pour te rendre complètement addict en activant dans ton cerveau la molécule responsable du plaisir, de la motivation et de l'addiction... la dopamine !