À partir de l’ensemble documentaire et de leurs connaissances, les apprenants vont traverser les trois grandes questions du module.
Auteur : Jérémy SENABRE, académie de Bordeaux
La présentation générale
Public visé : Terminale BacProDurée : 5 heures, temps de correction inclus
Période de réalisation : fin d'année scolaire (mars/avril)
Ressources : Sujet "papier" et, pour aller plus loin, des QCM "papier" et/ou en ligne
Les questions traversées, les compétences et les notions
Question : En quoi la relation de travail est-elle modifiée par le développement du numérique ?
DOCUMENTS 1 et 2- Repérer les conséquences du développement du numérique sur la relation de travail et la flexibilité
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Modalités de travail : le télétravail. Avantages, limites, usages numériques, coopération, collaboration, partage de documents et précautions à prendre pour la mise en place du télétravail.
- Analyser les évolutions récentes du salariat et des indépendants
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Les travailleurs des plateformes numériques. Nombre, évolution du statut.
Question : Quel cadre juridique pour une relation de travail : salarié ou indépendant ?
DOCUMENTS 1- Distinguer les statuts de salariés et d’indépendants
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Les statuts possibles des indépendants (TNS), leur essor et le poids dans l’économie
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Dégager les avantages et limites du statut d’indépendant
- Repérer pour une situation de travail salariée, les règles juridiques applicables
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Etude d’un bulletin de salaire : heures de travail, heures supplémentaires, cotisations salariales et patronales, salaire net, avantages.
- Exposer les modalités de rupture possibles d’une relation de travail (salariale ou indépendante) dans une situation donnée.
Question : Pourquoi entrer dans une logique de formation tout au long de la vie ?
DOCUMENTS 5- Repérer les enjeux, pour une personne, de la formation tout au long de la vie
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Enjeux de la formation continue pour les salariés et l’entreprise
- Identifier les possibilités de formation pour une personne
Les ressources
Étude documentaire



PROLONGEMENT pour vérifier les acquis en autonomie










