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L'éco-gestion dans le secteur de la production

La voie professionnelle poursuit un double objectif pour le futur bachelier : lui permettre de s’insérer professionnellement une fois son diplôme obtenu ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Dans les deux cas, le bachelier sera amené à évoluer dans un monde professionnel en mutation dont il devra percevoir les enjeux afin d’y prendre pleinement sa place. À ce double titre, la science économique et les sciences de gestion permettent d’éclairer la compréhension de l’environnement professionnel du futur bachelier professionnel.

Révisions Module 4 - Les mutations de la relation de travail

La ressource repose sur un ensemble documentaire permettant de revoir les notions correspondantes au module 4 – Les mutations de la relation de travail.
À partir de l’ensemble documentaire et de leurs connaissances, les apprenants vont traverser les trois grandes questions du module.

Auteur : Jérémy SENABRE, académie de Bordeaux

La présentation générale

Public visé : Terminale BacPro
Durée : 5 heures, temps de correction inclus
Période de réalisation : fin d'année scolaire (mars/avril)
Ressources : Sujet "papier" et, pour aller plus loin, des QCM "papier" et/ou en ligne

Les questions traversées, les compétences et les notions

Question : En quoi la relation de travail est-elle modifiée par le développement du numérique ?
DOCUMENTS 1 et 2
  • Repérer les conséquences du développement du numérique sur la relation de travail et la flexibilité
      Modalités de travail : le télétravail. Avantages, limites, usages numériques, coopération, collaboration, partage de documents et précautions à prendre pour la mise en place du télétravail.
  • Analyser les évolutions récentes du salariat et des indépendants
      Les travailleurs des plateformes numériques. Nombre, évolution du statut.
Question : Quel cadre juridique pour une relation de travail : salarié ou indépendant ?
DOCUMENTS 1
  • Distinguer les statuts de salariés et d’indépendants
      Les statuts possibles des indépendants (TNS), leur essor et le poids dans l’économie
      Dégager les avantages et limites du statut d’indépendant
DOCUMENTS 3
  • Repérer pour une situation de travail salariée, les règles juridiques applicables
      Etude d’un bulletin de salaire : heures de travail, heures supplémentaires, cotisations salariales et patronales, salaire net, avantages.
  • Exposer les modalités de rupture possibles d’une relation de travail (salariale ou indépendante) dans une situation donnée.
Question : Pourquoi entrer dans une logique de formation tout au long de la vie ?
DOCUMENTS 5
  • Repérer les enjeux, pour une personne, de la formation tout au long de la vie
      Enjeux de la formation continue pour les salariés et l’entreprise
  • Identifier les possibilités de formation pour une personne

Les ressources

Étude documentaire
Document de l'élève Éléments de corrigé

PROLONGEMENT pour vérifier les acquis en autonomie
QCM Doc1 QCM Doc2 QCM Doc3 QCM Doc4-5 QCM Doc6

QCM corrigé