Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'éco-gestion dans le secteur de la production

La voie professionnelle poursuit un double objectif pour le futur bachelier : lui permettre de s’insérer professionnellement une fois son diplôme obtenu ou de poursuivre des études dans l’enseignement supérieur. Dans les deux cas, le bachelier sera amené à évoluer dans un monde professionnel en mutation dont il devra percevoir les enjeux afin d’y prendre pleinement sa place. À ce double titre, la science économique et les sciences de gestion permettent d’éclairer la compréhension de l’environnement professionnel du futur bachelier professionnel.

La démache RSE

Comment une entreprise peut-elle s’adapter à son environnement ? Cette ressource traite une même thématique adaptée à trois BacPro à savoir le BacPro ASSP Accompagnement, soin et services à la personne, BacPro CIEL Cybersécurité, informatique et réseaux, électronique et BacPro MMV Métiers de la mode et du vêtement.

Auteur : Jérémy SENABRE, académie de Bordeaux

La présentation de la ressource

La ressource proposée correspond au Module 2 du référentiel d’économie – gestion – « Les choix d’une entreprise en matière de production » et traitent la question « Comment une entreprise peut-elle s’adapter à son environnement ».

Ces trois approches assurent une différenciation des pratiques de l’économie-gestion en fonction du public visé, en proposant trois contextes distincts. Les ressources sont également variées, incluant des illustrations, des données statistiques et des extraits de rapports RSE. Chaque situation permet de préparer les apprenants à l’épreuve d’économie-gestion, notamment pour la partie 2 : « Réponse argumentée à une question d’économie-gestion ».

Ainsi, la situation n°1 offre une carte mentale et un document d’information. La situation 2 propose un commentaire sur les actions du groupe FNAC DARTY en faveur de la RSE. Enfin, la situation 3 présente un commentaire structuré répondant à une problématique spécifique.

Niveau : 1ère BacPro

L'adaptation selon le métier

BacPro ASSP

Contexte : Centre Hospitalier de Carcassonne
Choix de l'organisation : les apprenants en ASSP, pour l’option « structure », peuvent être amenés à réaliser des PFMP dans des unités de santé publiques ou privées.
Ressources à disposition
  • La présentation de la RSE
  • Les enjeux de la RSE pour un centre hospitalier
  • L'extrait du rapport RSE de l’établissement
  • Des données statistiques
Attendus
  • Compléter un projet de carte mentale recensant les actions du centre hospitalier en faveur de la RSE
  • Élaborer un document d’information présentant les enjeux de la RSE et les mesures prises pour y répondre

Dossier élève Dossier enseignant

BacPro CIEL

Contexte : FNAC DARTY
Choix de l'organisation : les apprenants en bac pro CIEL peuvent être amenés à réaliser des PFMP dans des entreprises de maintenance de produits électroniques. Ici, le choix d’un SAV
Ressources à disposition
  • La définition de la RSE
  • Les impacts de l’activité de l’entreprise sur son environnement
  • L'extrait du rapport RSE de l’entreprise
  • La plaquette AFNOR sur les apports de la RSE pour une organisation
Attendus
  • Définir la RSE, identifier les partenaires de l’entreprises impliqués dans la RSE, la source juridique à l’initiative de la RSE
  • Étudier les actions de l’entreprise en faveur de la RSE
  • Rédiger un commentaire de 15 lignes autour des actions du groupe FNAC DARTY en faveur de l’environnement et de ses collaborateurs
Dossier élève Dossier enseignant

BacPro MMV

Contexte : Entreprise FIL ROUGE, fabricant de vêtements
Choix de l'organisation : les apprenants en baccalauréat professionnel MMV sont amenés à réaliser des PFMP en ateliers techniques ou en bureau d’études
Ressources à disposition
  • La présentation de l’organisation et données chiffrées
  • La définition et illustration de la RSE
  • La RSE dans le secteur textile
  • Des extraits du site internet
Attendus
  • Étudier l’activité de l’organisation et sa performance commerciale
  • Définir la RSE, identifier ses objectifs et ses avantages, rattacher des actions aux principes de la RSE
  • Rédiger un commentaire structuré autour de la problématique « Comment l’entreprise FIL ROUGE s’est-elle adaptée aux exigences de la RSE ? »
Dossier élève Dossier enseignant