L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.
Cette proposition pédagogique, ancrée dans l'entreprise Armor-Lux, s'articule autour de 4 missions confiées à l'élève. Ces missions permettent de répondre à la question du module 3 :"Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?"
Un entrainement à l'examen est proposé.
L'élève va identifier les facteurs de productions et leurs combinaisons, expliquer le choix d'une combinaison productive dans une situation donnée et expliquer les raisons du recours à l'externalisation dans ce contexte d'entreprise.

Auteur : Wafaa Saassaa, académie de Créteil

Armor-Lux est une entreprise française spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de vêtements, notamment des marinières et des articles de bonneterie.
Son siège ainsi que ses outils de production sont situés à Quimper, en Bretagne. Son chiffre d'affaires se monte en 2017 à 95 millions d'euros, dont environ 40 % de production en France.
Elle est fondée en 1938 par Walter Hubacher, puis est rachetée en 1993 par Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen. Elle connait depuis cette date une croissance importante, notamment en développant ses activités dans le secteur de l'habillement professionnel et en rachetant des concurrents. Ses activités se sont diversifiées dans le domaine de la vente, ou dans la production de biens et services non-liés à l'habillement.
Extrait Wikipédia


L'élève est en PFMP au sein de l'entreprise Armor-Lux. Sa tutrice lui confie plusieurs missions pour répondre à la question : quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?



  Organisation et vue d'ensemble

Wiki des savoirs - La production dans l'entreprise
Wiki des savoirs - Le télétravail et la productivité


Mission 1 - Reformuler une problématique en lien avec la question et découvrir un contexte professionnel

  • Identifier les mots clés d’une question économique ou juridique
  • Reformuler une problématique
  • Distinguer la production d’un bien et d’un service
  • Comprendre le contexte professionnel de l’entreprise Armor-Lux
  • Repérer les caractéristiques d’une organisation
  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé


Mission 2 - Identifier les facteurs de production et leurs combinaisons

  • Distinguer la production d’un bien et d’un service
  • Identifier les facteurs de production : travail, capital fixe et capital circulant
  • Expliquer ce que la consommation intermédiaire
  • Comprendre le contexte professionnel de l’entreprise Armor-Lux
  • Distinguer les facteurs substituables et les facteurs complémentaires
  • Expliquer ce qu’une combinaison productive

  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé


Mission 3 - Expliquer le choix d’une combinaison productive

  • Calculer la valeur ajoutée
  • Comprendre la productivité et les gains de productivité recherchés par les entreprises
  • Repérer les différents types d’investissement
  • Expliquer le rôle du progrès technique et de l’innovation dans le maintien du capital fixe.
  • Expliciter les raisons guidant le choix d’une combinaison productive
  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé


Mission 4 - Expliquer les raisons du recours à l’externalisation

  • Repérer les avantages de la sous-traitance
  • Identifier les risques liés à la sous-traitance
  • Distinguer externalisation et délocalisation
  • Expliciter les opportunités et les raisons du recours à l’externalisation ou de la délocalisation de la production de l’entreprise

  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé
.


Entraînement à l'examen - Sujet "Mado Marcel"

Auteur : Jocelyne Perrier, académie de Lyon (à partir d’une idée originale de Jémémy Senabre, académie de Strasbourg)

Vous êtes stagiaire dans l’entreprise Mado Marcel qui fabrique et commercialise des vêtements pour femmes. Inspiré par l’exemple du groupe Mulliez, le responsable M. VETIODI s’interroge sur l’opportunité de relocaliser sa production sur son site de Saint Symphorien de Lay (42). Actuellement, il externalise 80 % de celle-ci en Europe. Il vous demande de travailler sur ce sujet afin de l’éclairer sur la question suivante :

Quel est l’intérêt pour les acteurs économiques français de relocaliser leur production ?

Dossier élève
Proposition de corrigé
Grille d'évaluation

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos
  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies

  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques

  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales
  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure
  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés
  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH
    Conditions Générales d'Utilisation

    Conditions Générales d'Utilisation

    Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

    Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse URL suivante http://www.cerpeg.fr/cerpeg/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

    Propriété intellectuelle

    Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

    Liens hypertextes

    Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

    Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

    Responsabilité de l’éditeur

    Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

    Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

    L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

    Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

    L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

    L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

    Accès au site

    L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

    Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

    La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

    Modification des conditions d’utilisation

    L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

    Règles d'usage d'Internet

    L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
    • - L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
    • - L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

    L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

    Droit applicable

    Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

    Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

    Divers

    Joomla version 4