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L'économie & le droit

La finalité de l’enseignement d’économie-droit est de former des jeunes diplômés qui seront à la fois des professionnels reconnus et des citoyens éclairés capables d’exercer leur esprit critique, tout en prenant en compte le continuum bac-3/+3.L’enseignement d’économie-droit contribue également à l’acquisition de capacités d’expression et de communication par l’utilisation d’un vocabulaire adapté, et au développement d’une autonomie de pensée et d’un esprit critique.

ArmorLux - La production, quelles évolutions ?

Cette proposition pédagogique, ancrée dans l'entreprise Armor-Lux, s'articule autour de 4 missions confiées à l'élève. Ces missions permettent de répondre à la question du module 3 :"Quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?"
Un entrainement à l'examen est proposé.
L'élève va identifier les facteurs de productions et leurs combinaisons, expliquer le choix d'une combinaison productive dans une situation donnée et expliquer les raisons du recours à l'externalisation dans ce contexte d'entreprise.

Auteur : Wafaa Saassaa, académie de Créteil

Armor-Lux est une entreprise française spécialisée dans la création, la fabrication et la distribution de vêtements, notamment des marinières et des articles de bonneterie.
Son siège ainsi que ses outils de production sont situés à Quimper, en Bretagne. Son chiffre d'affaires se monte en 2017 à 95 millions d'euros, dont environ 40 % de production en France.
Elle est fondée en 1938 par Walter Hubacher, puis est rachetée en 1993 par Jean-Guy Le Floch et Michel Guéguen. Elle connait depuis cette date une croissance importante, notamment en développant ses activités dans le secteur de l'habillement professionnel et en rachetant des concurrents. Ses activités se sont diversifiées dans le domaine de la vente, ou dans la production de biens et services non-liés à l'habillement.
Extrait Wikipédia


L'élève est en PFMP au sein de l'entreprise Armor-Lux. Sa tutrice lui confie plusieurs missions pour répondre à la question : quels sont les choix de l'entreprise en matière de production ?



  Organisation et vue d'ensemble

Wiki des savoirs - La production dans l'entreprise
Wiki des savoirs - Le télétravail et la productivité


Mission 1 - Reformuler une problématique en lien avec la question et découvrir un contexte professionnel

  • Identifier les mots clés d’une question économique ou juridique
  • Reformuler une problématique
  • Distinguer la production d’un bien et d’un service
  • Comprendre le contexte professionnel de l’entreprise Armor-Lux
  • Repérer les caractéristiques d’une organisation
  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé


Mission 2 - Identifier les facteurs de production et leurs combinaisons

  • Distinguer la production d’un bien et d’un service
  • Identifier les facteurs de production : travail, capital fixe et capital circulant
  • Expliquer ce que la consommation intermédiaire
  • Comprendre le contexte professionnel de l’entreprise Armor-Lux
  • Distinguer les facteurs substituables et les facteurs complémentaires
  • Expliquer ce qu’une combinaison productive

  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé


Mission 3 - Expliquer le choix d’une combinaison productive

  • Calculer la valeur ajoutée
  • Comprendre la productivité et les gains de productivité recherchés par les entreprises
  • Repérer les différents types d’investissement
  • Expliquer le rôle du progrès technique et de l’innovation dans le maintien du capital fixe.
  • Expliciter les raisons guidant le choix d’une combinaison productive
  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé


Mission 4 - Expliquer les raisons du recours à l’externalisation

  • Repérer les avantages de la sous-traitance
  • Identifier les risques liés à la sous-traitance
  • Distinguer externalisation et délocalisation
  • Expliciter les opportunités et les raisons du recours à l’externalisation ou de la délocalisation de la production de l’entreprise

  Dossier élève
  Proposition d'éléments de corrigé
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Entraînement à l'examen - Sujet "Mado Marcel"

Auteur : Jocelyne Perrier, académie de Lyon (à partir d’une idée originale de Jémémy Senabre, académie de Strasbourg)

Vous êtes stagiaire dans l’entreprise Mado Marcel qui fabrique et commercialise des vêtements pour femmes. Inspiré par l’exemple du groupe Mulliez, le responsable M. VETIODI s’interroge sur l’opportunité de relocaliser sa production sur son site de Saint Symphorien de Lay (42). Actuellement, il externalise 80 % de celle-ci en Europe. Il vous demande de travailler sur ce sujet afin de l’éclairer sur la question suivante :

Quel est l’intérêt pour les acteurs économiques français de relocaliser leur production ?

Dossier élève
Proposition de corrigé
Grille d'évaluation

  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d’économie et droit.

  • Faciléco propose un dictionnaire économique, des liens utiles et des vidéos


  • Une sélection de dossiers, infographies et définitions en lien avec les modules du programme d'économie-gestion.

  • La cité de l'Éco propose un ensemble de ressources pédagogies



  • Le wiki du Cerpeg propose des savoirs économiques et juridiques



  • Un ensemble de ressources pédagogiques pour illustrer des notions économiques et sociales


  • Une série de vidéos pour expliquer aux citoyens les clés pour décrypter le monde qui les entoure


  • QUIZZ en 20 questions. RGPD, email, caméra… jusqu’où contrôler les salariés

  • Ai-je le droit ? Des questions juridiques sur le droit du travail et les problématiques RH