Des scénarios SweetyBio
dans un environnement numérique de type PGI Odoo

L'environnement pédagogique SweetyBio propose différents scénarios indépendants dans un environnement numérique de type PGI Odoo. Ces situations professionnelles simulées couvrent un large éventail de compétences : gestion des produits, gestion du site marchand, suivi clients, relation fournisseurs, suivi de trésorerie, gestion des commandes, développement marketing, etc.
L'approche pédagogique intègre également d'autres environnement numériques liés aux réseaux sociaux, à la gestion de fichiers et aux opérations bancaires. Ces ressources permettent aux apprenants de maîtriser progressivement les fonctionnalités essentielles d'un PGI : contacts, produits, devis, commandes, e-commerce, CRM et marketing, offrant ainsi une formation complète aux outils de gestion intégrée en contexte professionnel.
🌐 Vue d'ensemble sur les scénarios

BIO103 - Le suivi des clients, de la commande au règlement chez SweetyBio

Cette ressource offre une introduction au processus de vente de marchandises dans un environnement basé sur un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI). Elle couvre les étapes du processus de vente, allant de la commande à la livraison, en passant par la facturation et le règlement. L'apprenant découvrira également la Gestion Electronique des Documents (GED) et le dépôt en banque d'un chèque client.

Auteur : Fabienne MAURI, académie de Bordeaux

L'attache au référentiel

Bac Pro AGOrA Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Activité : 1.2 Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Suivi des devis, commandes, contrats, conventions
  • Traitement de la livraison et de la facturation
  • Traitement des encaissements
Activité : 1.3. Actualisation du système d’information en lien avec le client, l’usager ou l’adhérent
  • Mise à jour des dossiers (modification et création)

Le contexte et la base de données

  • Entreprise Sweety Bio
    Deux possibilités pour mettre en place la base :
      Base à restaurer (version communautaire) V14 V16
      Edu-Odoo (version éducation) Aide - Comment mettre en place la base ?
  • Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaitre
  • L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.

Le déroulement des activités

Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)
Durée : 6h
  • Mission 1 (2h) - La commande client
      Enregistrement de la commande dans le PGI
      Gestion de la GED (nommage du fichier et rattachement du document à l'élément dans le PGI)
      Envoi d'un courriel à un client avec PJ
      Mise à jour d'une fiche client
  • Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 2 (2h) - La livraison-facturation
      Création du BL client
      Création de la facture client
      Repérage de l'écriture comptable de vente
      Envoi d'un courriel au client BL et facture
      Gestion des documents en copie "papier"
  • Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 3 (40 min) - La mise à jour du fichier des clients
      Création d'un client
  • Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
  • Mission 4 (1h) - Le suivi des règlements
      Enregistrement du règlement par chèque de la facture
      Remise en banque du chèque
  • Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle

    Les ressources et les supports

    Nous vous proposons deux manières de confier l'activité aux élèves :
    Lien vers le support élève https://urlr.me/gpbGW9


    Dossier de l'enseignant Grille d'aide au positionnement de l'élève