Les inégalités scolaires : ce qui se joue dans la classe
Ce qui se passe au sein de la classe influence les inégalités de résultats scolaires entre milieux sociaux. Notamment à travers les méthodes d’évaluation et les comparaisons entre élèves. Une analyse de Sébastien Goudeau, maître de conférence en psychologie social.Pourquoi, malgré l’engagement quotidien des enseignants sur le terrain, l’école reproduit-elle les inégalités sociales ? Certains considèrent que les élèves qui échouent à l’école ne possèdent pas les qualités nécessaires (« intelligence », motivation, etc.), ou qu’ils sont victimes d’une forme de handicap social rédhibitoire lié à leur milieu d’origine. Ces explications qui mettent en avant les « déficits » des élèves des milieux populaires négligent le rôle des situations scolaires elles-mêmes. Elles ne permettent pas de rendre compte les dynamiques, qui, au quotidien, à l’intérieur des classes, peuvent creuser les écarts de performances entre élèves.
- La menace du stéréotype
- La comparaisons sociales

IH2EF - Institut des hautes études de l'éducation et de la formation
Une réflexion sur l’évolution du système éducatif depuis la création de l’Université impériale par Napoléon jusqu’à nos jours, le rôle de l’église catholique et de l’état dans l’éducation. La vidéo donne l’occasion de s’interroger sur la question du collège unique, le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur, mais aussi la notion d’égalité. Le propos invite à porter un regard distancié sur le système éducatif, évoqué à grands traits. S'il apporte des réponses, il suscite également de nombreuses questions. Narrateur : Alain Boissinot, Inspecteur général de l'éducation nationale Storyboard et illustrations : Nicolas Caruso