La conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.C'est donc dans une approche cognitive et ergonomique que cet article se propose d’aborder la conception de documents multimédia.
- Apprendre en contexte multimédia
- Des images et des sons
- Les trois incontournables de la conception pédagogique multimédia
- La théorie de la charge cognitive
- La théorie cognitive de l'apprentissage en contexte multimédia
- Quelques principes ergonomiques
Des murs collaboratifs
ENT Lycée "collaborative-wall "
Une application de mur collaboratif est intégrée à l'ENT des lycées. Elle est très simple et très intuitive. Le Mur Collaboratif permet de créer un mur sur lequel les contributeurs peuvent chacun ajouter des notes, à la façon d’un tableau sur lequel on ajoute des post-it.Des permissions sur les différentes actions possibles sur les murs collaboratifs, dont la contribution et la gestion, sont configurées dans les murs collaboratifs (via des partages Ent-core). Le droit de lecture, correspondant à qui peut consulter le mur collaboratif est également configuré de cette manière.
Le Mur Collaboratif met en œuvre un comportement de recherche sur le nom et la description des murs.
Padlet
Padlet est un outil TICE en ligne qui vous permet de générer un mur collaboratif numérique, de créer et de partager un mur de messages ou un tableau blanc virtuel avec les élèves.L'interface Padlet vous permettra de nombreuses possibilités pédagogiques :
Classe inversée
- Activités de co-création numérique autour d'un thème
- Communication et accompagnement du groupe classe
- Réalisation d'un mur personnalisé pour synthétiser un sujet
- Blog pour la classe
Chaque mur peut contenir des notes et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail, dans le cahier de texte ou dans l’ENT. Vous pouvez gérer les autorisations données aux utilisateurs et visiteurs de votre mur. Vous pourrez ainsi décider de ne permettre que la consultation du mur sans autoriser aucune modification.
Lino
Lino est un mur collaboratif axé sur le partage d'idée, les discussions, et le partage de photos.L'organisation des ressources
Pearltrees
Pearltrees permet d'organiser, d'explorer et de partager des contenus numériques. Le visuel facilite l'accès aux ressources.Un enseignant en parle...
Genialy
Genialy permet de créer du contenu interactif pour animer des supports de cours (inforgraphies animées, présentations interactives, etc.). Une inscription est nécessaireDécouvrir Genialy
Des applications pour créer des exercices en ligne
ENT lycée - Module "Exercices" et Moodle
La plateforme de l'ENT Lycée intègre l'exerciseur H5P. Ce module d'activité permet de créer des contenus interactifs très variés qui peuvent s'intégrer dans les séquences construites sur Moodle .H5P facilite la création de contenu interactif en fournissant une gamme de types de contenu pour divers besoins.
Découvrir H5P
LearningApps.org
LearningApps est un créateur d’exercices en ligne suisse accessible en cinq langues. LearningApps peut être considéré comme une mallette d’exercices interactifs que vous auriez élaborés ou de choisir parmi ceux déjà existants. Il s’agit en effet d’un système communautaire où les contributions de chacun seront mises au profit du plus grand nombre.Des exercices interactifs dans les domaines de l’économie, la communication, le droit, la gestion, la finance, du management et du marketing.
Des ressources CANOPÉ