La conception de documents pédagogiques : ergonomie et cognition
Si certains se contentent d'intégrer des supports existants à leurs cours, d’autres au contraire peuvent se laisser tenter par les technologies et procéder à la conception de leurs propres documents pédagogiques. Toutefois, malgré les bonnes intentions et une parfaite manipulation des outils, le risque qui existe est qu’au lieu d’optimiser l’apprentissage chez leurs apprenants, certains documents, peu pensés en termes d’ergonomie, ne prennent pas suffisamment en compte les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia et enfreignent ou compliquent le processus de l’apprentissage.C'est donc dans une approche cognitive et ergonomique que cet article se propose d’aborder la conception de documents multimédia.
- Apprendre en contexte multimédia
- Des images et des sons
- Les trois incontournables de la conception pédagogique multimédia
- La théorie de la charge cognitive
- La théorie cognitive de l'apprentissage en contexte multimédia
- Quelques principes ergonomiques
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Des murs collaboratifs
ENT Lycée "collaborative-wall "
Une application de mur collaboratif est intégrée à l'ENT des lycées. Elle est très simple et très intuitive. Le Mur Collaboratif permet de créer un mur sur lequel les contributeurs peuvent chacun ajouter des notes, à la façon d’un tableau sur lequel on ajoute des post-it.Des permissions sur les différentes actions possibles sur les murs collaboratifs, dont la contribution et la gestion, sont configurées dans les murs collaboratifs (via des partages Ent-core). Le droit de lecture, correspondant à qui peut consulter le mur collaboratif est également configuré de cette manière.
Le Mur Collaboratif met en œuvre un comportement de recherche sur le nom et la description des murs.
Padlet
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L'interface Padlet vous permettra de nombreuses possibilités pédagogiques :
Classe inversée
- Activités de co-création numérique autour d'un thème
- Communication et accompagnement du groupe classe
- Réalisation d'un mur personnalisé pour synthétiser un sujet
- Blog pour la classe
Chaque mur peut contenir des notes et possède une URL unique que vous allez pouvoir partager par mail, dans le cahier de texte ou dans l’ENT. Vous pouvez gérer les autorisations données aux utilisateurs et visiteurs de votre mur. Vous pourrez ainsi décider de ne permettre que la consultation du mur sans autoriser aucune modification.
Lino
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L'organisation des ressources
Pearltrees
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Un enseignant en parle...
Genialy
Genialy permet de créer du contenu interactif pour animer des supports de cours (inforgraphies animées, présentations interactives, etc.). Une inscription est nécessaire
Des applications pour créer des exercices en ligne
ENT lycée - Module "Exercices" et Moodle
La plateforme de l'ENT Lycée intègre l'exerciseur H5P. Ce module d'activité permet de créer des contenus interactifs très variés qui peuvent s'intégrer dans les séquences construites sur Moodle .H5P facilite la création de contenu interactif en fournissant une gamme de types de contenu pour divers besoins.
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LearningApps.org
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Des exercices interactifs dans les domaines de l’économie, la communication, le droit, la gestion, la finance, du management et du marketing.
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La gestion de projet
ENT Lycée - Wekan
Wekan est un gestionnaire de tâches collaboratif en ligne. Il facilite la gestion de projets par l'élaboration de todo listes. Il permet de programmer et de partager les tâches entre plusieurs utilisateurs Wekan propose une grande diversité de fonctionnalités, ce qui en fait un service très complet et adapté à des projets complexesTrello
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