Un scénario pédagogique est le déroulement d’une activité d’apprentissage, la définition des objectifs, la planification des tâches, la description des tâches des apprenants et des modalités d’évaluation. Dans un scénario pédagogique, l’enseignant précise les rôles, les activités ainsi que les ressources et outils associés à la mise en oeuvre des activités. Le scénario a donc un triple rôle : il définit précisément l'activité proposée aux apprenants sur l’objet pédagogique interactif ; il spécifie également le contrôle qui sera fait de la progression de l'apprenant durant cette activité ; il détermine enfin l'assistance pédagogique qui lui sera fournie automatiquement en fonction de sa progression.
Des outils d'aide à la constrution de scénarios
En quoi consistent les scénarios pédagogiques professionnel ?
Le scénario pédagogique permet de proposer aux élèves un « parcours » dans des situations professionnelles ; il est un fil rouge qui se définit comme une succession d’étapes dans lesquelles les élèves ont des tâches à effectuer et des rôles spécifiques à jouer, les plus proches possible de ceux qu’ils retrouveront dans la vie professionnelle. Il peut s’agir d’activités réelles, d’activités simulées ou d’un hybride des deux.
Les scénarios permettent de réaliser des activités transversales et nécessitent la mobilisation de compétences multiples. Ils s’inscrivent dans un environnement numérique et se déroulent de préférence dans les espaces professionnels.
Chaque étape du scénario comprend des phases d’action et de réflexion de l’élève : faire, déposer, regarder, discuter, analyser (dans cet ordre ou dans un autre). Dans un scénario, on trouve donc des objectifs, une planification des activités d'apprentissage, une description des tâches des élèves, des modalités d'évaluation qui sont définis et organisés, notamment via le passeport professionnel. Enfin dans un scénario, les ressources et les outils associés servent notamment à produire des nouvelles ressources qui entrent à leur tour dans le processus : Le travail des uns peut être utilisé pour le travail des autres.
Un même scénario peut s’inscrire dans des niveaux de variabilité différents et propose l’utilisation d'applications numériques différentes.
Une même organisation peut être support à plusieurs scénarios pédagogiques.
En quoi est-ce que le scénario est une modalité particulière ?
Tout d’abord, travailler par scénario bouscule et reconfigure l’espace (on passe de la salle de classe à l’espace professionnel) et le temps pédagogique (une même situation professionnelle peut être abordée plusieurs fois en la complexifiant au fil du temps).
Il existe aussi une différence entre le scénario pédagogique et la « mise en situation » classiquement pratiquée : le scénario pédagogique traverse un ensemble de situations professionnelles, un processus administratif réel ou simulé avec toutes ses dimensions (outils réels, temporalité proche de la réalité, postures dans les organisations). Il permet de faire évoluer, de renforcer la notion de « contextualisation » souvent limitée à quelques phrases pour situer l’activité pédagogique. En ce sens, il se distingue par la durée, par les ambitions et par les contenus des traditionnelles séquences pédagogiques.
Vidéo 01 - Introduction du scénario professionnel dans la filière commerciale Partage d'expérience
Vidéo 02 - Concepts clés qui fondent cette expérience
Milieu construit par l'enseignant pour mettre l'élève en activitéSimulateur d'activité