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Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Sokoa

Le scénario SOKOA est une situation d’apprentissage permettant à l’apprenant de développer des compétences relatives aux trois diplômes couverts par la famille GATL.
L’apprenant sera confronté à des missions de gestion en lien avec les domaines du transport et de la logistique, des activités relatives à la gestion des ressources humaines et enfin des activités en lien avec l’activité commerciale de SOKOA notamment en termes d’image.

Auteur : Jérémy SENABRE, académie de Bordeaux

Le contexte et la place dans la formation

SOKOA est une entreprise industrielle dont le siège est basé à Hendaye. Elle est un des leaders européens du siège de bureau et de collectivité. Entreprise locale, son activité est soutenue et implique une organisation très précise de sa chaîne logistique. Confrontée à un manque d’espace de stockage, la société a développé un robot stockeur vertical de dernière génération.
Des « silos » entreposent des colis qui sont ensuite palettisés par un bras robotisé puis disposés dans une zone d’expédition. L’entreprise connaît de forts pics d’activité. À ce titre, l’emploi est au cœur des préoccupations du groupe afin d’ajuster les besoins à la demande. Très présente dans les salons et foires internationales, la société organise de nombreux évènements et communique très régulièrement à travers les réseaux sociaux.

Niveau : Seconde GATL, semestre 2

Prérequis :
  • Les outils de gestion du temps (plannings)
  • La mise à jour de tableur (opérations de mise en forme simples, exploitation filtre)
  • La communication écrite externe (courriel)
  • Les procédures d’entrée du personnel (documents, étapes)
  • La communication interne (note de service)
  • Les réseaux sociaux et leur utilité dans la stratégie commerciale
      Compétence commune ➡️ Gérer des relations interpersonnelles
      BacPro AGOrA
      • Apporter une réponse adaptée à la demande (S1 Mission 2)
      • Assurer la visibilité numérique de l'organisation (au travers des réseaux sociaux, du site internet, de blogs) (S3 Mission 3)

      BacPro OTM
      • A2.2C6 - Transmettre les informations, les documents et les instructions par le moyen de communication le plus adapté

      BacPro LOGISTIQUE
      • G3C3.4 - Prendre contact avec le transporteur
      • G6C7 - Rédiger des messages courants
      • G6C8 - Utiliser les technologies d’information et de communication
      Compétence commune ➡️ Organiser et planifier l’activité
      BacPro AGOrA
      • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés (S1 – Mission 1)

      BacPro OTM
      • A2.2C2 - Planifier l’opération de transport

      BacPro LOGISTIQUE
      • G3C1.1 - Ordonner les réceptions
      • G3C1.2 - Planifier l’occupation de la zone de réception
      Compétence commune ➡️ Mettre en œuvre et contrôler les processus administratifs
      BacPro AGOrA
      • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production (S1 – Mission 2)
      • Appliquer les procédures en vigueur en matière de règlement des fournisseurs, sous-traitants et prestataires (S2 – Missions 2)
      • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel (S2 – Missions 1 à 3)

      BacPro OTM
      • A3.2C6 - Suivre les supports de charge
      • A3.2C7 - Tenir à jour les mouvements de supports de charge

      BacPro LOGISTIQUE
      • G4C3.2 - Enregistrer les mouvements
      • G4C3.3 - Suivre les retours
      Productions attendues
      • Compléter un planigramme des réceptions (tableur)
      • Contacter un transporteur par courriel
      • Suivre les mouvements des palettes (tableur)
      • Rédiger une offre d’emploi
      • Compléter une fiche descriptive de poste
      • Compléter une DPAE
      • Informer le personnel (note)
      • Compléter un dossier d’inscription
      • Compléter un ordre de virement bancaire
      • Communiquer via les réseaux sociaux (LinkedIn)
      Ressources numériques
      • Suite bureautique : texteur et tableur
      • Messagerie
      • Espace collaboratif
          Prolongements possibles
          • Communiquer avec un transporteur étranger
          • Gérer un retard de livraison
          • Enregistrer des « bons palettes »
          • Compléter le contrat de travail CDD
          • Inscrire le nouveau collaborateur dans un plan de formation
          • Organiser une réunion à distance avec les organisateurs du salon…

    Le scénario et ses ressources

    De l'apprenant
    Document de l'apprenant Fichiers à mettre à disposition sur l'espace collaboratif
    De l'enseignant
    Éléments de corrigé