Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Transport Urbain

Webconf2
Classe de seconde
Blocs de compétences 1 et 2 - Informations voyageurs, préparation d'une soirée, mise à jour d'un budget, préparation d'un tableau de bord, publication réseaux sociaux

La présentation du scénario

Le contexte professionnel
Dans l’agglomération angevine, le réseau de transport en commun est organisé par la communauté urbaine Angers Loire Métropole.
La communauté urbaine Angers Loire Métropole (personne publique) a confié la gestion du transport urbain angevin à RATP Dev (personne privée) au travers d’un contrat de concession. Le transport urbain de la communauté urbaine est commercialisé sous la marque IRIGO.

Afin de favoriser la transition écologique, RAPT Dev a choisi de s’associer au Plan de développement durable d’Angers Loire Métropole. En tant que partenaire privilégié de l’agglomération, Rapt Dev veut inciter ses usagers, les voyageurs, à changer leur comportement : abandonner leur véhicule personnel au profit de transports plus respectueux de l’environnement.
Pour cela, RATP Dev a créé un évènement : la SEMAINE ECOLO ZERO €.

L'organisation pédagogique coopérative
Les élèves sont positionnés en groupes. Ils doivent coopérer pour réaliser la situation principale décomposée en tâches
Au démarrage, chaque groupe :
  • Prend connaissance du scénario et du travail demandé
  • Organise son travail à partir du Plan Prévisionnel de Travail. Ce tableau guide le groupe dans la répartition des tâches (Qui fait quoi ? Quand ? Combien de temps ?)
À la fin de chaque séance, chaque groupe réalise un point d’étape
À la fin du scénario, un bilan des compétences transversales est réalisé à partir du document fourni et des propositions d’actions peuvent être menées.

Les tâches à réaliser
BLOC DE COMPÉTENCES 1 – GÉRER DES RELATIONS AVEC LES CLIENTS, LES USAGERS ET LES ADHÉRENTS
  • Envoyer un SMS d’information aux voyageurs
  • Mettre à jour des informations sur les écrans d’information
  • Répondre à une réclamation d’un usager
  • Envoyer en nombre (réaliser unpublipostage)
  • Préparer un tableau de bord « Fréquentation du transport urbain dans l’agglomération angevine »
  • Mettre à jour les réseaux sociaux
BLOC DE COMPÉTENCES 2 – ORGANISER ET SUIVRE L’ ACTIVITÉ DE PRODUCTION
  • Préparer la livraison de l’exposition-transmettre un message
  • Informer le traiteur
  • Régler la facture de l’imprimeur
  • Mettre à jour le budget de la soirée de lancement de la semaine écolo zéro €

Les supports et ressources

Diaporama de présentation
Plan de travail
Dossier professeur
Dossier élève
Annexes du scénario à compléter par l'élève



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