Classe de seconde
Blocs de compétences 1 - participation à la prospection et à l'organisation d'un évènement, suivi d'une JPO
La présentation
Le contexte professionnel
Cuisine Occitane fabrique des meubles de cuisines et vend de l’électroménager et des accessoires. Elle revend ses produits à des particuliers, des artisans, des magasins de meubles, dans son magasin et par l'intermédiaire de son site internet. Par ailleurs, elle propose à sa clientèle, l’étude de projet d’implantation de cuisine, l’installation, la réparation et la livraison de ses produits.En 4 ans d’existence, Cuisine Occitane est devenue une référence en tant que distributeur de cuisines dans le Gers. Si la qualité des produits et la garantie du meilleur prix comptent pour beaucoup dans cette réussite, elle repose aussi sur l’excellence du conseil. C’est pourquoi l’entreprise place le client au centre de son organisation..
Désireuse de valoriser l’image de son entreprise, la direction s’interroge sur la problématique suivante :.
Comment développer la notoriété de Cuisine Occitane ?
Nouvellement embauché(e), vous assistez Antoine Francouf, Responsable des ventes, dans la mise en œuvre des actions permettant d’atteindre cet objectif.
Les activités professionnelles
- Inviter des constructeurs de maisons individuelles à une journée portes ouvertes
- Organiser la journée portes ouvertes
- Analyser l’organisation de la journée portes ouvertes
- Prendre en charge le traitement des opérations commerciales
- Rechercher des coordonnées de constructeurs de maisons individuelles
- Créer le fichier prospects « constructeurs maisons individuelles »
- Mettre à jour la base de données prospects de l’entreprise sur le PGI
- Rédiger une lettre d'invitation à une journée portes ouvertes avec coupon-réponse
- Réaliser un publipostage
- Contacter par téléphone les constructeurs de maisons qui n'ont pas répondu au courrier d’invitation afin de les relancer
- Mettre à jour le fichier prospects afin d’assurer le suivi des invitations.
- Préparer une documentation sur l'entreprise qui sera distribuée aux constructeurs lors de la JPO
- Réaliser le questionnaire de satisfaction qui sera administré aux participants à la JPO
- Dépouiller les questionnaires
- Faire une analyse du dépouillement des questionnaires et rédiger une note
- Rédiger un mail de remerciement destiné aux constructeurs étant venus à la JPO
- Mettre à jour le fichier client sur le PGI
- Traiter les commandes des nouveaux clients
- Préparer les bons de livraison
- Préparer les factures des clients français et d’un client anglais dans sa langue natale
Les supports et ressources






