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Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Philipp Plein

WebConf2
Classe de seconde
Bloc de compétences 2 - Comment faire face à une demande exceptionnelle ?

La présentation

Le contexte
Philipp Plein International est une SA crée en 2013. Son siège social se situe à Toulouse et elle emploie 60 salariés. Elle fabrique et commercialise des vêtements auprès de particuliers.
La marque plaît beaucoup aux jeunes, aux footballeurs et aux rappeurs et commence à avoir une médiatisation conséquente (cf. dossier de presse). Elle souhaite se positionner sur le segment du luxe clinquant.
L’entreprise a été contactée par le rappeur Ninho. Il souhaiterait qu’elle lui fournisse sa tenue de scène pour sa tournée prochaine ainsi que des tee-shirts, sweat-shirts et, casquettes, à son effigie, proposés à la vente lors des concerts.
Le PDG Philipp Plein a accepté la proposition du chanteur. Une réunion doit être organisée pour définir les besoins en termes d’organisation de production, une évaluation des stocks de matières premières sera réalisée et le processus de commande sera lancé.

Les activités professionnelles
  • Convoquer les chefs de service à une réunion
    1. Mettre à jour 4 agendas partagés
      Saisir l’ordre du jour
      Convoquer par messagerie, les 4 intervenants à la réunion, joindre l’ordre du jour (possibilité de complexification: ne pas donner l’indication du lieu de réunion mais un plan d’occupation des salles de l’entreprise pour en définir une)
  • Évaluer le besoin en MP
    1. Calculer le besoin en MP (tissus et fils) pour satisfaire le besoin du client sur la période de ses concerts (Tableur)
      Rendre compte du besoin supplémentaire (note)
  • Procéder aux commandes et organiser le suivi financier
    1. Procéder à la première commande par mail
      Mettre à jour le planning d’activités
      Mettre à jour la BDD fournisseurs
      Régler, par virement, l’acompte de 30 % demandé
      Créer le bon de commande sur PGI

Les supports et ressources

Diaporama de présentation du scénario

Fiche d'intention pédagogique

Dossier professeur

Dossier élève