Les intentions pédagogiques
Ibis est une entreprise du groupe ACCOR, présente en France.Le contexte et les situations sont donc facilement adaptables.
De plus, le secteur de l'hôtellerie recrute des jeunes en cours de formation lors des PFMP du baccalauréat professionnel des métiers de l’accueil mais aussi bien sûr pour les diplômés en CDD, en intérim ou en CDI. Compétences : Prendre Contact
Objectif principal : L’élève doit être capable d’accueillir le client dans un cadre omnicanal
Durée :4h classe entière – 4 heures ½ classe
Pré-requis
La création d'une adresse courriel professionnelle et l'accès à un espace personnel de travail sur l'ENT Monlycée.net
Conditions organisationnelles
Un espace professionnel avec une borne d'accueil équipée intégrant certains éléments du Happy Mood Ibis Styles (logo, sonorisation, documents à l'effigie de l'entreprise...).
Matériels : Ordinateur, Vidéoprojecteur, Téléphone, tablette numérique ou Smartphone de l'élève
Transversalités
- Économie : exemple : Les organisations
- Français : Les registres de langues
- Mathématiques : Calcul d’un pourcentage
La séquence et ses ressources
Les modalités d'animation
L'enseignant seul ou en co-animationLe déroulement
- Mission 1 : Découverte du contexte général
- Mission 2 : Découvrir les activités du/de la réceptionniste
- Mission 3 Préparer la relation client
- Mission 4 : Gérer la relation client
-
Jeux de rôle :
Deux vagues de simulation sont prévues.
La première vague comporte 5 situations qui s’enchainent. Les rôles sont répartis : 3 personnels d’accueil, 3 clients/visiteurs, 6 observateurs (2 par personne à l’accueil).
L’accueil comporte trois postes de travail : deux postes d’accueil physique et un poste en accueil téléphonique/web/réseaux sociaux., sur l’écran de l’ordinateur la page écran Fols permet de suivre les arrivées du jour.
La deuxième vague comporte 3 situations. L’accueil comporte un seul poste de travail, donc avec une seule personne est à l’accueil, qui change pour chaque situation. - Retour d’expérience par les personnels d’accueil puis par les observateurs
- Pour conclure
Une projection de la vidéo de séance sur "ce qu'il faut faire "est exploité de la même manière que précédemment (côté téléphone et face à face). Il est proposé aux élèves de construire un nuage de mot ou une carte mentale sur les notions de communication verbale et de non verbale lors d’une prise de contact
- Activité 1 : Prendre connaissance des différentes déclinaisons des hôtels Ibis du groupe Accor
- Activité 2 : Découvrir le contexte de l’organisation
- Activité 3 Découvrir l’espace d’accueil de l’hôtel Ibis Style République
- Activité 1 : Prendre connaissance de l’offre d’emploi pour un poste de réceptionniste au sein d’un hôtel Ibis Style
- Activité 2 : Découvrir le concept du Happy Mood Makers
- Activité 3 : Repérer les différentes activités qui permettent de prendre contact avec le client
- Activité 4 Découvrir différents services offerts aux clients
- Activité 1 S’initier à une application de la relation client, le logiciel Fols
- Activité 2 : Découvrir un prestataire de e-réservation
- Activité 1 : Préparer l’accueil d’un client fidèle : sms + Enveloppe
- Activité 2 : Assurer un accueil client
Pour aller plus loin en utilisant les sites Accor
- Séance sur l'analyse des avis sur l'hôtel Ibis (Tripadvisor) avec choix de 4 ou 6 avis (clients contents et mécontents) et réponse de l'établissement
- Séance sur les implantations géographiques des hôtels du groupe (cartes) avec des calculs de répartition
- Séance sur les calculs de réductions dans l'onglet offre promotionnelle du moment
Dossier de l'élève
Ressources à télécharger (fiche pédagogique, séquence élève, corrigé, ressources multimédias...)