SEQ4/ Identifier les besoins et proposer une solution adaptée au parcours client

Identifier les besoins et proposer une solution adaptée au parcours - Partie 1. Sokoa est le numéro un des fabricants de sièges de bureau en France. Il conçoit ainsi des ensembles modulables et réalisables en plus de 120 coloris, complétés par des accessoires (tablettes, cloisons phoniques, bacs à plantes).

Les intentions pédagogiques

Compétences : Réaliser la vente dans un contexte omnicanal
- Rechercher et exploiter l’information
- Identifier les besoins
- Proposer une solution adaptée au parcours client ou usager

Objectif principal : L’élève doit être capable d’identifier les besoins et de faire une proposition adaptée.
Pré-requis
  • Accueillir le client conformément aux règles de l’entreprise
  • Entrer dans l’échange oral, le continuum oral-écrit.
Conditions organisationnelles
- En espace professionnel
- Matériel : tablettes ou smartphone
- Logiciel : messagerie électronique
Pour le jeu de rôle, prévoir une grille d’observation

Transversalités
- Economie-droit : « Les organisations »
- Mathématiques: « s’approprier », « réaliser », « valider » et communiquer » avec la co-intervention du professeur de mathématiques.

La séquence et ses ressources

Les modalités d'animation
  • En amont : vérification des pré-requis.
  • Pendant : l’élève prend connaissance des consignes rédigées dans le dossier élève (ou envoyées par courriel par le professeur sur les boites professionnelles des élèves). Possibilité d’utiliser la méthode de classe inversée pour l’exploitation d'un mur collaboratif (Padlet ou Digipad). Le professeur questionne l’élève sur sa démarche afin d’amorcer la capacité à expliciter et analyser une situation professionnelle.
  • En aval : Un débriefing permet la réalisation de la synthèse avec l’ensemble des élèves.
Le déroulement
  • Mission 1 : Analyser la communication de l’entreprise Sokoa sur les différents médias sociaux et les outils numériques d’aide à la vente
  • Mission 2 : Identifier les besoins du client potentiel (prospect)
  • Mission 3 : Proposer une solution adaptée aux besoins exprimés par le prospect / client
  • Pour proposer une activité complémentaire et aller plus loins
Pour aller plus loin
  • Comment faire un plan de découverte client efficace ?
  • SONCAS
  • La pyramide de Maslow
  • Les motivations et les freins
  • Méthode QQOQCP
  • Conseils pour rédiger vos e-mails professionnels
  • Créer une signature numérique
Fiche d'intention pédagogique
Dossier de l'élève
Dossier professeur

Ressources à télécharger (fiche pédagogique, séquence élève, corrigé, ressources multimédias...)