CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

La pédagogie coopérative en CAP EPC

PNF - Atelier de pédagogie coopérative



Initiation aux pédagogies coopératives

Le diaporama


Le diaporama

Grille de planification de l'activité coopérative


La grille de planification de l'activité coopérative


La pédagogie coopérative




Extrait du VADEMECUM « Adapter les parcours de formation des élèves en CAP en 1, 2 ou 3 ans » (2019) – Page 16 et 17

▪ Différencier dans le cadre des pédagogies coopératives

Les pédagogies coopératives proposent des modalités d’organisation qui créent une interdépendance positive au sein d’un même groupe. Elles se distinguent de l’organisation du travail de groupe en faisant en sorte que tous les élèves oeuvrent à la réalisation d’un but ou d’un objectif commun pour la réussite de l’équipe. Les réussites des uns favorisent les réussites des autres. La pédagogie coopérative répond aux enjeux de différenciation et s'inscrit pleinement dans la définition des nouvelles formes d'une organisation du travail plus horizontale qui revêt trois aspects : communication, coopération et coordination des acteurs. Témoignage : « La pédagogie coopérative vise à créer les conditions dans lesquelles les apprenants, rassemblés en équipe, modalité propice à la différenciation, coopèrent pour atteindre, individuellement et collectivement, les objectifs qui leur sont assignés (compétences, savoirs, savoirs procéduraux, savoir-faire). L'utilisation de supports numériques et des BYOD ouvrent de nouveaux espaces d'apprentissage. Le rôle et la posture du professeur s'en trouvent modifiés : il devient accompagnateur, facilitateur, médiateur... Si la pédagogie coopérative exige une préparation importante en amont, son impact sur les apprentissages et le climat de classe est considérable.
Mode d’emploi : Dans le cadre d’une situation professionnelle contextualisée, le professeur engage ses élèves dans la réalisation d’une mission. Les élèves, répartis par équipes de travail hétérogènes, appréhendent le contexte et les objectifs qui leur sont assigné. Chaque groupe de travail est ensuite « dispersé » : chacun rejoint un sous-groupe de travail différent, appelé groupe expert, dont les objectifs opérationnels et les ressources sont différenciés les uns des autres. L’implication de chacun est indispensable pour pouvoir ramener dans son groupe d’origine, les informations et matériaux nécessaires à la résolution de la mission. Les élèves sont, de ce fait, engagés dans une activité de co-construction des savoirs et des compétences. ». Le dispositif est décliné en classe de baccalauréat professionnel et en CAP.
Nathalie El Hage, professeure d’économie-gestion option commerce-vente – LPP Notre Dame de Castres (81)

RESSOURCES : Portail pédagogique académie de Toulouse – Coopération, collaboration… Une série de ressources, de témoignages et outils à disposition https://disciplines.ac-toulouse.fr/demarches-pedagogiques/cooperationcollaboration


Bibliographie

« Enseigner, coopérer et apprendre au secondaire » - Jim Howden – Marguerite Kopiec – Edition Chenelière – Mac Grow-Hill
  •  La pédagogie coopérative : reflets de pratiques et approfondissements – Jim Howden – Marguerite Kopiec - Edition Chenelière Education
  •  Cultiver la coopération - Jim Howden – Marguerite Kopiec - Edition Chenelière Education  Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur. ESF - Cahiers pédagogiques
  •  Cahiers pédagogiques : n° 505 – Mieux apprendre avec la coopération - Dossier coordonné par Sylvain Connac et Stéphanie Fontdecaba
  •  Le site des Cahiers pédagogiques : Fiches pratiques : organiser la coopération dans sa classe - Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec (4 janvier 2019)
  •  Reverdy Catherine (2016). La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques. Dossier de veille de l'IFÉ, N° 114, décembre. ENS de Lyon
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