Auteur : David ARTONNE, académie de Bordeaux
La présentation de la ressource
Ce support pédagogique permet à l’apprenant d’apprécier et de respecter le processus d’actions relatives aux missions des personnels exerçant dans les métiers de la sécurité.L’élève découvre une vision globale des tâches chronologiques nécessaires à l’emploi afin d’assurer sa propre sécurité, celle d’autrui et des biens placés sous sa garde et responsabilité. L’acronyme est également lié à la progression croissante des apprentissages permettant à l’élèves d’acquérir des reflexes et compétences. Cette méthode de raisonnement tactique et progressive est appliquée par les professionnels de la sécurité.
Les infographies
Visuel n°2


L'attache aux référentiels
- C – 1 Prise en compte du poste de travail et des missions afférentes
- C 1-02 Analyser les supports d'information
- C – 2 Mise en œuvre des missions afférentes au poste de travail
- C 2-05 Observer et repérer des comportements suspects et des situations génératrices de risques
- C 2-06 Appliquer la consigne appropriée en cas de besoin
- C 2-07 Vérifier et contrôler
- C 2-08 Prévenir, détecter les transgressions aux consignes
- C 2-09 Analyser, interpréter les images vidéo et alerter si nécessaire
- C 2-11 Alerter et/ou intervenir
- C 2-12 Traiter une anomalie
- C 2-13 Préserver les traces et indices
- C – 3 Communication Professionnelle
- C 3-02 Recueillir et exploiter de l'information
- C 3-06 Transmettre des messages
- C 3-07 Rendre compte oralement et/ou par écrit
- C 3-09 Prévenir et signaler les situations génératrices de risques
- C – 4 Protection et Secours à personnes
- C 4-01 Repérer et signaler les situations matérielles génératrices de risques
- C 4-02 Prévenir les risques
- C 4-03 Prendre les dispositions adaptées pour supprimer ou limiter le risque
- C 4-04 Mettre en place un périmètre de sécurité
- C 4-05 Intervenir à la suite d'un incident et prendre les mesures conservatoires
- S 3-2 Le cadre juridique d'intervention de l'agent de sécurité
- La légitime défense de soi-même ou d'autrui
- S 4-2 La sécurité de l'agent
- S 4-2.1 Autoprotection
- S 4-2.2 Les conditions de sécurité
- S 4-3 Les moyens techniques
- Les moyens mécaniques
- Les moyens de liaison
- La télé sécurité
- Les moyens de surveillance électronique
- La télésurveillance et la vidéo surveillance
- Le poste de surveillance
- S 5-1 Les principes généraux de la communication
- S 5-1.1 Les bases de la communication interpersonnelle
- S 5-1.2 La communication au sein d'un groupe

Compétences

- A1.1 Contribuer à la sécurisation d'une manifestation
- A1.1T2 Traiter et transmettre l'information
- A1.1T3 Rendre compte
- A1.1T5 Procéder à l'inspection visuelle des bagages
- A1.1T6 Procéder à la palpation de sécurité
- A1.1C1 Recueillir et transmettre les informations
- A1.1C2 Procéder aux contrôles, filtrages et palpations
- A1.2 Intervenir lors d'une situation d'infraction
- A1.2T1 Identifier le type d'infraction
- A1.2T2 Appréhender/interpeller le ou les auteur(s)
- A1.2T3 Alerter les services compétents
- A1.2T4 Recueillir et transmettre les informations
- A1.2C3 Mettre en œuvre les procédures requises
- A1.2C4 Mettre en œuvre les gestes techniques
- A1.3 Participer au maintien du bon ordre
- A1.3T4 Observer et détecter les comportements à risques
- A1.3T7 Donner l'alerte
- A1.3T8 Informer la hiérarchie
- A1.3C2 Identifier les incidents et donner l'alerte
- A1.3C3 Prévenir les services compétents
- A1.3C4 Identifier et mettre en œuvre les actions
- A1.4 Intervenir en sécurité routière
- A1.4T2 Protéger les lieux d'un accident
- A1.4T3 Protéger un point école
- A1.4T5 Prévenir les risques
- A1.4C3 Assurer la protection des lieux
- A1.5 Rédiger des écrits professionnels
- A1.5T1 Sélectionner les informations
- A1.5C1 Identifier les informations
- A1.5C3 Utiliser le langage professionnel
- A2.2 Alerter
- A2.2T1 Identifier le déclenchement de l'alarme
- A2.2T3 Donner l'alerte
- A2.2T5 Sécuriser les lieux
- A2.2C1 Interpréter l'alarme
- A2.2C2 Effectuer la levée de doute
- A2.2C3 Alerter
- A2.2C4 Sécuriser les personnes
- A2.2C5 Sécuriser le site
- A3.1 Assurer les missions de secours
- A3.1T1 Donner l'alerte
- A3.1T2 Sécuriser le lieu
- A3.1T5 Mettre en sécurité la victime
- A3.1C1 Assurer la sécurité
- A3.1C2 Alerter les services de secours
- A4.1 Assurer la surveillance des lieux
- A4.1T3 Surveiller via vidéoprotection
- A4.1T8 Effectuer des rondes
- A4.1T9 Gérer les alarmes
- A4.1T10 Réaliser une levée de doute
- A4.1C1 Assurer la surveillance
- A4.1C2 Analyser les images
- A4.1C6 Rendre compte
- A4.2 Protéger l'intégrité physique
- A4.2T1 Prévenir les autorités
- A4.2C1 Prendre les mesures de protection
- A4.3 Constater et identifier
- A4.3T1 Prévenir l'autorité compétente
- A4.3T4 Préserver traces et indices
- A4.3C1 Alerter les services
- A4.3C2 Appliquer les protocoles
- A4.3C3 Mettre en œuvre les mesures

Fonction 1 : La sécurité dans les espaces publics et privés
Fonction 2 : La sécurité incendie
- Tâches :
- A4.2.T1 - Gestion des incidents et des accidents
- A4.2.T2 - Gestion d'événements et de crise
- A4.2.T3 - Gestion des accidents du travail
- Compétences :
- A4.2C1 - Identifier la nature et l'intensité du risque ou de la menace
- A4.2C2 - Choisir les procédures adaptées et les mettre en œuvre
- A4.2C3 - S'assurer de la préservation des traces et indices
- A4.2C4 - Recueillir et transmettre les informations utiles
- A4.2C5 - Analyser une situation d'accident
- Savoirs :
- A4.2S2 - Les traces et indices
- Communication :
- C1.1 - Appliquer les techniques d'information et de communication
- C1.2 - Transmettre les consignes et les informations
- C1.3 - Préparer les missions de l'agent de sécurité
- Protection :
- C2.6 - S'intégrer dans un système de protection de travailleur isolé
- C3.4 - Se protéger et protéger les autres
- C3.5 - Alerter les forces de l'ordre et faciliter leur intervention

PÔLE D'ACTIVITÉ N° 4 : PARTICIPATION À LA SÉCURITÉ GLOBALE
A4.2 - La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels
A4.2 - La gestion d'incident, d'accident, d'événements et de crise avec les partenaires institutionnels