Le recours à personne

Des travaux sont réalisés dans le local TGBT (tableau général de basse tension) par l’entreprise TOUTÉLEC-25. Deux salariés de l’entreprise réalisent les travaux. L'un d'eux s'écroule au sol.

Auteur : Laurent GHERARDI, académie de Besançon

La place dans la formation et l'organisation

Classe: Terminale Bac Pro Métiers de la Sécurité
Nombre d'élèves : 12 à 15
    Mise en situation professionnelle = 6 élèves
    Il est possibilite de dédoubler et de réaliser deux M.S.P simultanément (si matériels et espace suffisants). Soit 12 élèves en activités, les élèves observateurs complètent une grille d’observation.
Prérequis
    Communiquer au moyen d’un émetteur récepteur radio portatif
    Rédiger une main courante
    Alerter les secours
    Réaliser les bilans circonstanciels (1er regard) et bilan primaire/d’urgence vitale/ 2ème regard
    OU réaliser l’examen SST
    Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire
    Utiliser un défibrillateur automatisée externe
Objectifs
    Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes en équipe,
    Maintenir la capacité opérationnelle des matériels,
    Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement,
    Assurer la surveillance des lieux dans un ERP.
Attaches au référentiel
    Fonction 3 : le secours à personne
      Activité 3.1 : Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes, seul ou en équipe
      Activité 3.2 : Maintenir la capacité opérationnelle des matériels
    Fonction 2 : la sécurité incendie
      Activité 2.4 Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement
    Fonction 4 : la prévention, la protection des personnes, des biens et de l’environnement
      Activité 4.1 Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, ITGH, industriels, autres)

Les élèves et leurs supports

Rôle des 6 élèves du groupe
    1 élève joue le chef de poste
    2 élèves jouent les agents de sécurité
    2 élèves jouent les salariés de l’entreprise TOUTÉLEC-25 dont 1 élève joue la victime
    1 élève joue le témoin de l’accident
    1 élève au PC réceptionne l’alerte et pose les questions
    1 élève joue le sapeur-pompier au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) pour réceptionner le message d’alerte du PCS.
Supports format "papier"
Dossier élève

Support en ligne
Nous vous proposons le support en ligne accessible aux élèves
Support de l'élève https://urlr.me/BUYJeG

L'enseignant et ses supports

Rôle de l'enseignant
    - Joue le rôle de la hiérarchie (chef sécurité, direction, etc.), les élèves devront lui rendre compte :
      L’élève chef de poste devra rendre compte oralement à l’enseignant de l’évènement et de son évolution (téléphone). Les élèves intervenants sur l’accident devront également rendre compte à l’enseignant en lui adressant un compte-rendu écrit
    - Observe les élèves en activité et les évalue à l'aide des indicateurs ci-dessous
Supports de l'enseignant
Dossier enseignant
Grilles d'évaluation A3.1 et A3.2 Grilles d'évaluation A2.4 Grilles d'évaluation A4.1 Grilles d'évaluation