Auteur : Laurent GHERARDI, académie de Besançon
La place dans la formation et l'organisation
Classe: Terminale Bac Pro Métiers de la SécuritéNombre d'élèves : 12 à 15
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Mise en situation professionnelle = 6 élèves
Il est possibilite de dédoubler et de réaliser deux M.S.P simultanément (si matériels et espace suffisants). Soit 12 élèves en activités, les élèves observateurs complètent une grille d’observation.
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Communiquer au moyen d’un émetteur récepteur radio portatif
Rédiger une main courante
Alerter les secours
Réaliser les bilans circonstanciels (1er regard) et bilan primaire/d’urgence vitale/ 2ème regard
OU réaliser l’examen SST
Réaliser une réanimation cardio-pulmonaire
Utiliser un défibrillateur automatisée externe
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Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes en équipe,
Maintenir la capacité opérationnelle des matériels,
Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement,
Assurer la surveillance des lieux dans un ERP.
- Fonction 3 : le secours à personne
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Activité 3.1 : Assurer les missions de secours et d’assistance aux victimes, seul ou en équipe
Activité 3.2 : Maintenir la capacité opérationnelle des matériels
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Activité 2.4 Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement
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Activité 4.1 Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, ITGH, industriels, autres)
Les élèves et leurs supports
Rôle des 6 élèves du groupe
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1 élève joue le chef de poste
2 élèves jouent les agents de sécurité
2 élèves jouent les salariés de l’entreprise TOUTÉLEC-25 dont 1 élève joue la victime
1 élève joue le témoin de l’accident
1 élève au PC réceptionne l’alerte et pose les questions
1 élève joue le sapeur-pompier au Centre de Traitement de l’Alerte (CTA) pour réceptionner le message d’alerte du PCS.
Supports format "papier"
Dossier élèveSupport en ligne
Nous vous proposons le support en ligne accessible aux élèvesSupport de l'élève https://urlr.me/BUYJeG
L'enseignant et ses supports
Rôle de l'enseignant
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- Joue le rôle de la hiérarchie (chef sécurité, direction, etc.), les élèves devront lui rendre compte :
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L’élève chef de poste devra rendre compte oralement à l’enseignant de l’évènement et de son évolution (téléphone).
Les élèves intervenants sur l’accident devront également rendre compte à l’enseignant en lui adressant un compte-rendu écrit
Supports de l'enseignant
Dossier enseignantGrilles d'évaluation A3.1 et A3.2 Grilles d'évaluation A2.4 Grilles d'évaluation A4.1 Grilles d'évaluation