Infographie n°2 - Intervenir en sureté et sécurité

Ce support pédagogique a pour objectif de contextualiser l’intervention des agents de sécurité.
En fonction du domaine d’activité (Sureté – Sécurité), les reflexes et actions de base sont identiques. Dès la connaissance d’une anomalie, la levée de doute est obligatoire et oblige l’agent à se rendre sur place avec prudence.
Si les faits sont avérés, les lieux doivent être placés sous protection et le compte rendu aux différentes parties prenantes est obligatoire. Si les faits sont infirmés, l’agent reprend sa mission originelle.
À travers ce support l’élève découvre une vision globale de l’intervention sur alarme et lui permet de mieux apprécier l’enjeu de sa formation tout en amorçant certaines compétences et savoirs à acquérir. Il se familiariser avec une partie du vocabulaire associé à sa formation.
Cette ressource peut être diffusée, en début de formation, en classe de CAP Agent de Sécurité, Bac Pro Métiers de la Sécurité et BTS MOS dont module surveillance humaine et gardiennage.
L’infographie se présente comme une carte mentale pouvant être imprimée au format A3 et dont son affichage en salle de classe permet aux élèves de mieux contextualiser une partie de leur formation.

Auteur : David ARTONNE, académie de Bordeaux



Classe : Seconde CAP Agent de sécurité

C – 1 : Prise en compte du poste de travail et des missions afférentes
    C 1-03 Se rendre sur un ou des points identifiés.
    C 1-04 Identifier les partenaires.
C – 2 : Mise en œuvre des missions afférentes au poste de travail
    C 2-05 Observer et repérer des comportements suspects et des situations génératrices de risques.
    C 2-11 Alerter et/ou intervenir.
    C 2-12 Traiter une anomalie.
    C 2-13 Préserver les traces et indices.
C – 3 : Communication Professionnelle
    C 3-01 Adopter une tenue, un comportement, une attitude, conformes aux missions et adapter son discours en fonction de son interlocuteur.
    C 3-02 Recueillir et exploiter de l’information.
    C 3-07 Rendre compte oralement et/ou par écrit.
    C 3-09 Prévenir et signaler les situations génératrices de risques.
C – 4 : Protection et Secours à personnes
    C 4-04 Mettre en place un périmètre de sécurité.
    C 4-05 Intervenir à la suite d’un incident et prendre les mesures conservatoires.
C – 5 : Sécurité incendie
    C 5-04 Mettre en place un périmètre de sécurité incendie.
S – 4 : Les pratiques professionnelles
    S 4-2 La sécurité de l’agent.
    S 4-3 La prévention et la dissuasion des actes de malveillance.
    S 4-4 La sécurité incendie.

Classe : Seconde Bac Pro Métiers de la Sécurité

Fonction 1 : La sécurité dans les espaces publics et privés
    A1.2 Intervenir lors d’une situation d’infraction
    A1.2C1 Qualifier et classifier une infraction
    A1.2C2 Identifier le rôle des différents acteurs
    A1.2C3 Mettre en œuvre les procédures requises en fonction de la nature de la situation

    A1.3 Participer au maintien du bon ordre, de la salubrité, de la tranquillité sur la voie publique ou dans un espace privé
    A1.3C3 Prévenir les services ou personnes compétents et habilités
    A1.3C4 Identifier et mettre en œuvre les actions adaptées à la sauvegarde et à la protection du site
Fonction 2 : La sécurité incendie
    A2.2 Alerter
    A2.2C2 Effectuer ou faire effectuer la levée de doute
    A2.2C5 Sécuriser le site

    A2.4 Rédiger des écrits professionnels et communiquer oralement
    A2.4C3 Rendre compte oralement à sa hiérarchie
Fonction 4 : La prévention - La protection des personnes, des biens et de l’environnement
    A4.1 Assurer la surveillance des lieux et des accès dans des sites (ERP, IGH, industriels, autres)
    A4.1C1 Assurer la surveillance des lieux et des accès
    A4.1C6 Rendre compte
    A4.3 Constater et identifier : - les atteintes aux biens et/ou à l’environnement - les situations à risque
    A4.3C1 Alerter les services compétents
    A4.3C2 Appliquer les protocoles adaptés à la situation
    A4.3C3 Mettre en œuvre les mesures conservatoires

Classe : BTS MOS, Module Surveillance Humaine et Gardiennage

Pôle d’activité n° 4 : Participation à la sécurité globale
    A4.1S7 - Les différents plans et procédures d’intervention
    Les mesures conservatoires
    A4.2S2 - Les traces et indices
    La nature des traces et indices
    Les techniques de préservation
EF2 - Module « Surveillance humaine et gardiennage »
    C1 - Les bases du métier d’agent de sécurité
    La lecture de plan - Le compte rendu oral immédiat en cours d’action
    C1.2 -Transmettre les consignes et les informations - le compte rendu
    C1.3 - Préparer les missions de l’agent de sécurité - Les traces et les indices
    L’accueil et l’intervention en coordination avec les forces de police et de gendarmerie nationales
    C1.6 - Organiser des rondes de surveillance
    La ronde - Le comportement lors de la ronde
    C2 - L’incendie
    C2.3 - Identifier les risques et les effets de l’incendie sur l’homme
    Les dangers de l’incendie - Les dangers des fumées - Les dangers pour les personnes
    C2.5 - Maîtriser la gestion des alarmes
    La préparation de l’intervention des secours extérieurs

Support en ligne

Nous vous proposons le support en ligne accessible aux élèves
Support de l'élève https://urlr.me/nREWpk