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La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

Le mystère de Fracou

Le jeu "Mystère de Fracou" est un Escape Game conçu pour les élèves de Bac Pro MCV-A, MCV-B et MDA, dans le cadre de la co-intervention en mathématiques. Ce jeu peut être utilisé pour des révisions en classe de terminale.

Auteurs : Béatrice MASSÉ et Yves CARBONNIER académie de Bordeaux

La présentation

Compétences liées aux métiers et aux mathématiques :
  • Établir le prix en fonction de variables commerciales données, des pourcentages, du taux de marque, du taux de marge, du coefficient multiplicateur, etc.
  • Assurer la veille commerciale (recherche et la signification de différents logos)
  • Se repérer dans l’espace, identifier les coefficients de lignes droites et lire des coordonnées GPS afin de localiser le lieu recherché

Le jeu et l'enigme

Un certain "Fracou" laisse régulièrement des dons anonymes aux élèves du lycée. Parviendras-tu à découvrir l'identité de "Fracou" en résolvant toutes les énigmes ?
Attention Avant de commencer le jeu, il est nécessaire de préparer des enveloppes contenant des cartes découpées pour la première énigme (kit)

Lien vers le support élève https://urlr.me/2LcsT



Éléments de corrigé