Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Co-Intervention

La co-intervention est une modalité pédagogique de mise en œuvre des référentiels et des programmes dans laquelle deux enseignants interviennent ensemble dans une même salle (ou un même lieu) et au même moment.
Dans cette définition, la co-intervention suppose nécessairement un co-enseignement, c'est-à-dire un projet d’enseignement élaboré en commun et en amont de la co-intervention proprement dite : définition des objectifs et des contenus d’enseignement à partir des référentiels et des programmes, choix des moments et des formes de la co-intervention pour atteindre ces objectifs, indicateurs d’évaluation pour l’analyse réflexive de la séance proposée. 

Des propositions pédagogiques pour utiliser les ateliers en ligne
  • Un entraînement en autonomie L'élève franchit chaque niveau, à son rythme, en utilisant uniquement la version en ligne.
  • Un entrainement hybride L'élève utilise le support papier imprimé pour chaque niveau de difficulté, puis contrôle la justesse de son travail à l'aide de la version en ligne.
  • Un entraînement accompagné L'élève réalise l'atelier en classe, seul ou en binôme, selon la difficulté de l'exercice et son niveau. Un élève présente au groupe la résolution de l'activité. L'enseignant intervient sur les points de vigilance et/ou renforce les savoirs en apportant des précisions supplémentaires.
L'élève conserve une trace numérique de son activité en imprimant la page dans un format pdf.

💡 L’objectif, par la densité de situations proposées par atelier, est de permettre aux élèves les plus rapides de progresser librement,
tout en accompagnant les plus fragiles pour qu’ils atteignent un niveau de compétence minimal.
(N1/N3 ➡️ Novice / N3 ➡️ Débrouillé / N4-N5 ➡️ Expert / N6 ➡️ Maîtrisé)


🌐 Vue d'ensemble destinée à l'élève

La facture et les coefficients multiplicateurs

La facture est un document incontournable qu'il faut savoir lire, interpréter et calculer. Les logiciels métier de type PGI permettent d'établir automatiquement et facilement des factures. Cependant, il est indispensable de maîtriser certains calculs notamment les coefficients multiplicateurs pour passer rapidement du PU brut au PU net ou du montant HT au montant TTC.
Nous vous proposons 2 ateliers pour apprendre à manipuler les coefficients multiplicateurs de majoration ou de réduction.

Auteur : Gilles CHEVALDIN académie Orléans-Tours

Le support de l'élève

Une infographie sans les éléments de corrigé pour être diffusée à l'élève.

Lien vers le support élève https://dgxy.link/tBel4


Les documents et supports

Atelier 1
Support élève
Support enseignant

Atelier 2
Support élève
Support enseignant