Les ateliers rédactionnels, une collaboration lettres et professionnel.
Ces ateliers ont donné naissance à la rentrée 2019 à la co-intervention en mathématiques et en français
Charte de validation d’un atelier rédactionnel
Cette charte est le fruit d’une réflexion menée lors de l’atelier du 11 mai 2012, impliquant l’ensemble des IEN et des formateurs lettres présents.
Pour mettre en place un atelier rédactionnel (du côté des enseignants) ou pour valider un projet d’atelier rédactionnel (inspecteur, équipe de direction), chacune des rubriques « intervenants », « organisation horaire », « objectifs », « démarches », « pistes de travail » ci-dessous doit être prise en compte.
Aide à la mise en œuvre des ateliers rédactionnels
Voici le fruit de la collaboration entre IEN de lettres et d’économie et gestion pour faciliter le travail des professeurs chargés des ateliers rédactionnels en Bac Pro G-A.
Ces supports ont été présentés lors du séminaire national de Lyon relatif au Bac Pro G-A qui s’est tenu courant mai 2012.
- Présentation des ateliers d’écriture par les inspecteurs généraux
- Charte des ateliers d’écriture
- Atelier : décision d’achat d’une machine à affranchir
- Atelier : étude du contenu d’un écran plasma chez EDF
- Atelier : courrier de sollicitation auprès d’une administration
- Atelier : restitution d’un échange téléphonique avec un client
- Atelier : présentation entreprise Sothoferm
- Atelier : autres exemples bruts d’écan plasma
Difficultés des élèves et remédiations possibles
L’académie d’Aix-Marseille propose une ressource en tableau (2 niveaux) visant à lister les principales difficultés rencontrées par les élèves et les remédiations possibles à mettre en œuvre au niveau des Ateliers Rédactionnels :
1er niveau - Proposition d'activités
Difficultés observées | Propositions d'activités |
Les savoir-être, le langage oral | Se présenter lors d'une recherche de stage |
La logique d'écriture (courrier institutionnel et commercial) | Logique de présentation d'une lettre, le respect des paragraphes |
Les fautes récurrentes |
Saisie de phrases professionnelles dictées (difficultés ciblées). Utilisation et limites du correcteur orthographique, révision de difficultés grammaticales. |
Les difficultés d'adaptation au vocabulaire professionnel (courriers liées aux achats et à la vente) | Travailler avec des phrases-types pour aider à l'acquisition de tournures nouvelles pour nos élèves |
2ème niveau - Proposition d'activités
Difficultés observées | Propositions d'activités |
Les difficultés avec les tournures impersonnelles utilisées dans les notes de service | Étude de plusieurs notes de service existantes et réalisation d'une fiche-ressource |
La prise de notes et la restitution d'une information de base difficiles | Entraînement à la prise de notes professionnelle (technique, abréviations) |
La difficulté d'aller à l'essentiel en effectuant des regroupements | Travail sur la note de synthèse (travail avec des couleurs : une par thème) |
Le désir de mobilité européenne : comment s'adapter au mieux lors d'une PFMP à l'étranger ? | Travail sur le courrier en langue étrangère (lettre de motivation bilingue, CV, présentation de lettres commerciales), tout en constituant des fiches-ressrouce par thème (commande, réclamation, etc.) |