Comprenez pourquoi et comment vous protéger contre les attaques cyber les plus courantes tant à titre individuel que professionnel.
Ce parcours M@gistère destiné à la formation des enseignants est basé sur des contenus dynamiques et interactifs.
La description du parcours
Cette e-sensibilisation se compose de trois modules reprenant les objectifs du parcours :
- Module 1 : Comprendre
- Quelles menaces aujourd’hui ?
- Quels risques pour l’individu et l’organisation ?
- Que faire si je suis victime d’une d’attaque ?
- Module 2 : Agir
- Quelles bonnes pratiques au quotidien ?
- Quels bons réflexes dans mes usages au quotidien ? (le téléphone portable, les réseaux sociaux, les usages pro-perso).
- Module 3 : Transmettre
- Pourquoi sensibiliser ? L’importance d’une action collective,
- Comment sensibiliser (les clés de la sensibilisation),
- Avec quels outils sensibiliser ? Liens et ressources utiles.
- Pour aller plus loin. Principaux référentiels et acteurs nationaux en matière de sécurité numérique.
Les objectifs visés
Forte d’une expérience avérée tant en matière d’assistance aux victimes que de sensibilisation, et devant la recrudescence des cyberattaques ciblant notamment les acteurs publics, l’équipe de Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité porter ce savoir-faire au travers d’une e-sensibilisation attractive permettant à chacun :
- De mieux connaître l’état actuel des menaces cyber : de comprendre leurs principes généraux de fonctionnement et les risques qu’elles font courir tant à l’individu qu’à son administration,
- De valider et de s’approprier les bonnes pratiques élémentaires pour se prémunir, soi et son organisation, des cybermalveillances traditionnelles comme conjoncturelles (par exemple, celles aux couleurs de la crise sanitaire),
- De comprendre l’intérêt et la manière de transmettre ces contenus/ sensibiliser à ces thématiques, tant dans sa sphère personnelle que dans un cadre professionnel (collègues – relations hiérarchiques – administrés) et de participer ainsi à une meilleure protection collective.