Le numérique

Le système éducatif est engagé dans des transformations pédagogiques et organisationnelles profondes, de l'école maternelle au post-baccalauréat, qui nécessitent de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative pour construire l’avenir de l’École et permettre ainsi la réussite de tous les élèves. Le numérique représente un levier de transformation puissant pour accompagner la politique ministérielle dans toutes les dimensions, de la transformation pédagogique au service des apprentissages et de leur évaluation à la formation aux enjeux et aux métiers de demain. Cette ambition numérique passe par la simplification des relations avec les usagers et la modernisation du fonctionnement de l'État avec des systèmes d'information repensés.
10 mars 2021 - La commission d'enrichissement de la langue français a tranché en préconisant l'utilisation du mot "numérique" à la place de l'anglicisme "digital" (référence aux chiffres "digit").




2019 Vade-Mecum usages du numérique

Ce vade-mecum vise donc à proposer des pistes de réflexion permettant de renforcer les usages du numérique dans les formations professionnelles. Il peut servir de base à la construction d’un «projet numérique» décliné au niveau d’un  établissement, d’une  équipe, d’une  formation.  Il s’adresse  alors aux équipes  de  direction,  aux inspecteurs  et  aux  professeurs afin  d’accompagner  les  équipes  dans  l’enseignement avec numérique, au numérique et pour et parle numérique.
La transformation  numérique  questionne  la  forme  scolaire  car  les  usages pédagogiques du  digital  construisent une  autre  relation entre  enseignants  et élèves.  Elle  permet  de  développer  des approches participatives  et collaboratives,dans  et  hors  la  classe,  l’engagement  et  l’autonomie  des élèves  pour  des  apprentissages  de qualité. Elle place ou nécessite de placer l’élève en situation d’apprendre à apprendre



  Téléchargez le Vade-medum "Renforcer les usages du numérique"