Les commandes clients sont reçues et traitées quotidiennement dans l'entreprise. Cette
gestion nécessite un suivi des livraisons, de la facturation et des règlements dans le
respect du processus des ventes appliqués par Sweety Bio.
Les clients passent commande par téléphone, courriel ou bon de commande pré-imprimé
transmis par e-mail ou par voie postale ou déposé en magasin. Ces commandes sont
transmises au service de gestion des ventes qui en assure le suivi.
Vous êtes en possession du bon de commande papier du client Bailon. Vous avez pris note
des indications de traitement communiquées par votre tutrice sachant
qu'elle a numérisé le bon de commande papier pour gagner du temps.
Elle vous demande d'assurer le suivi de cette commande.
Lorsque la commande est confirmée, il convient contrôler la disponibilité du stock pour livrer le client rapidement que la livraison soit totale ou partielle.
La facture est établie une fois la commande totalement livrée. La facture apparait à l'état « brouillon », il convient de la confirmer pour qu'elle devient définitive et que l'écriture comptable soit générée automatiquement.
L'actualisation de la base de données des clients doit être faite régulièrement en fonction des informations communiquées par nos partenaires. Le dernier client porte la référence CLI390.
Nous venons de recevoir un chèque client en règlement de sa facture. Il convient de l'enregistrer dans le PGI et de préparer la remise en banque (document 5).
L’écriture comptable liée à la facturation client permet d’enregistrer une vente (produit) et de constater une créance envers le client. Elle reflète le chiffre d’affaires réalisé. Lors du règlement, une seconde écriture comptable est enregistrée : elle diminue la créance et augmente la trésorerie. Ces écritures assurent un bon suivi financier et la régularité des comptes.
Comment utiliser le code couleur de répérage des valeurs sur une facture ?
🔴 = Net HT ventilé
🔵 = TVA
⚫ = TTC / acompte
🟢 = Escompte