BIO103 Le suivi d'une commande client
et la mise à jour du fichier des clients

Les commandes clients sont reçues et traitées quotidiennement dans l'entreprise. Cette gestion nécessite un suivi des livraisons, de la facturation et des règlements dans le respect du processus des ventes appliqués par Sweety Bio.

Les clients passent commande par téléphone, courriel ou bon de commande pré-imprimé transmis par e-mail ou par voie postale ou déposé en magasin. Ces commandes sont transmises au service de gestion des ventes qui en assure le suivi.

Sweety Bio Grossiste en produits bio
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Compétences mobilisées
  • Produire les documents liés au traitement des relations « clients » dans un environnement numérique
  • Assurer le suivi des enregistrements des factures de vente et des encaissements à l'aide d'un progiciel dédié ou d'un PGI
  • Mettre à jour l'information
Supports et ressources
Mission 1 – Le traitement des commande

Vous êtes en possession du bon de commande papier du client Bailon. Vous avez pris note des indications de traitement communiquées par votre tutrice sachant qu'elle a numérisé le bon de commande papier pour gagner du temps.
Elle vous demande d'assurer le suivi de cette commande.

Liste des tâches

AG1 - Ressources Client Bailon
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Vous trouverez dans les différents documents les informations nécessaires à l'actualisation du fichier des fournisseurs

AG2 - Ressources Client Bio Périgord
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Vous trouverez dans les différents documents les informations nécessaires à l'actualisation du fichier des fournisseurs

AG3 - Ressources La Grange Bio
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Vous trouverez dans les différents documents les informations nécessaires à l'actualisation du fichier des fournisseurs

Mission 2 – La livraison-facturation

Lorsque la commande est confirmée, il convient contrôler la disponibilité du stock pour livrer le client rapidement que la livraison soit totale ou partielle.

Liste des tâches

La facture est établie une fois la commande totalement livrée. La facture apparait à l'état « brouillon », il convient de la confirmer pour qu'elle devient définitive et que l'écriture comptable soit générée automatiquement.

Mission 3 – La mise à jour du fichier des clients

L'actualisation de la base de données des clients doit être faite régulièrement en fonction des informations communiquées par nos partenaires. Le dernier client porte la référence CLI390.

Liste des tâches

Mission 4 – Le suivi des règlements

Nous venons de recevoir un chèque client en règlement de sa facture. Il convient de l'enregistrer dans le PGI et de préparer la remise en banque (document 5).

Liste des tâches

AG1 - Ressources règlements clients
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Vous disposez des moyens de règlements et des informations nécessaires.

AG2 - Ressources règlements clients
+

Vous disposez des moyens de règlements et des informations nécessaires.

AG3 - Ressources règlements clients
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Vous disposez des moyens de règlements et des informations nécessaires.

Pour aller plus loin... Les écritures comptables

L’écriture comptable liée à la facturation client permet d’enregistrer une vente (produit) et de constater une créance envers le client. Elle reflète le chiffre d’affaires réalisé. Lors du règlement, une seconde écriture comptable est enregistrée : elle diminue la créance et augmente la trésorerie. Ces écritures assurent un bon suivi financier et la régularité des comptes.


Comment utiliser le code couleur de répérage des valeurs sur une facture ?
🔴 = Net HT ventilé 🔵 = TVA ⚫ = TTC / acompte 🟢 = Escompte

Liste des tâches

Aides et tutoriels