Le scénario pédagogique

La démarche de construction d’un scénario professionnel

La construction d'un scénario

  • Peut être écrit et mis en oeuvre par deux enseignants
  • Peut se développer sur plusieurs séances en salle ou entrepôt pédagogique
  • S’adresse à une classe ou un groupe classe
  • Intègre des documents professionnels, les usages du numérique, etc.
  • Permet à l’apprenant d’acquérir de nouvelles compétences, des comportements professionnels
  • Permet à l’apprenant de mobiliser des savoirs-associés
  • Trouve sa source dans une situation professionnelle réelle
  • S’appuie sur les compétences et comportements acquis par les élèves

La démarche de construction

  • De l’activité professionnelle au scénario
  • Du scénario au déroulement de la séquence
  • Une proposition de construction d'un scénario professionnel à partir d'une situation observée sur une plateforme logistique d'un centre hospitalier
    1. Tâches associées à la mission observée
      Documents, affichages, outils/matériels et équipements utilisés
      Liaisons fonctionnelles et hiérarchiques
      Compétences visées dans le RC en lien avec les activités du scénario professionnel

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