Des recommandations pédagogiques (1ère partie) : lien avec la famille des métiers « de la Gestion administrative, du transport et de la logistique » et les compétences communes. Rappel du scénario pédagogique Ô Fil de l’eau.
Les compétences communes aux métiers
Une classe de seconde professionnalisatne dès l'entrée dans le cycle de formation5 compétences communes :
- Gérer des relations interpersonnelles
- Organiser et planifier l’activité
- Mettre en oeuvre et contrôler les processus administratifs
- Traiter les flux physiques en relation avec les données de gestion
- Assurer le respect de la réglementation, des normes et traiter des dysfonctionnements
Les spécificités selon les spécialités
- Un positionnement différent des acteurs dans le respect des compétences communes et des spécialités de baccalauréat professionnel
- Un contexte professionnel des évènements identiques aux 3 spécialités de bcp
- Des scenarios différents en fonction de la spécialité du baccalauréat professionnel.
Les intervenants
- Philippe Gaumet, directeur du département de l’ingénierie et de la pédagogique de l’association pour le développement de la formation professionnelle Transport et Logistique (AFT), Paris
- Pierre Vinard, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Laurence Boyeault, inspectrice de l’éducation nationale - enseignement technique économie - gestion, académie d’Orléans-Tours