Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

Scénario Brassac - SweetyBio

Un travail en collaboration où chacun joue un rôle dans le traitement des activités professionnelles indispensables à l'entreprise.

Chez Brassac

Le contexte
  • Dénomination sociale : BRASSAC
  • Siège social : 151 rue Victor Hugo – 59192 BEUVRAGES
  • Activité : Commerce de maroquinerie
La situation
Vous réalisez votre période de formation en milieu professionnel au sein de la société BRASSAC située à Beuvrages dans le Nord. Celle-ci est spécialisée dans la vente d’articles de maroquinerie (sacs, portefeuilles, ceintures…). Hélène de l’Hamaide, la directrice, vous propose une immersion dans chaque service de l’entreprise (administratif, commercial, gestion et ressources humaines).
Un an après la création de la société, le compte de résultat fait apparaître un déficit inattendu.
Les ventes sont faibles et certaines charges sont supérieures aux prévisions.
Madame De L’Hamaide souhaite réagir en réunissant une assemblée générale. Elle estime qu’il faudrait rapidement réduire les coûts et revoir la politique de promotion de l’entreprise. Parviendra-t-elle à atteindre ses objectifs grâce à vous ?

Une collaboration entre les services
  • ASSISTANT ADMINISTRATIF - planification assemblée générale
  • ASSISTANT RESSOURCES HUMAINES - suivi embauche
  • ASSISTANT GESTIONNAIRE - analyse financière et économique
  • ASSISTANT COMMERCIAL - politique promotion active

Les ressources
Documents de l'apprenant

Éléments de corrigé

Je teste mes connaissances : la facture d'achat en ligne

Scénario adapté "Chez Sweety Bio"

Le contexte
  • Dénomination sociale : Sweety Bio
  • Siège social : ZI La Ballastière - 33500 Libourne
  • Activité :Grossiste en produits bio
Les ressources
Documents de l'apprenant

Éléments de corrigé

Je teste mes connaissances : la facture d'achat en ligne