Bac Pro AGOrA
Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités

Les métiers de l’assistance à la gestion consistent à apporter un appui à un dirigeant de petite structure, à un ou plusieurs cadres ou à une équipe dans une plus grande structure, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif. Ces métiers s’exercent dans tous les secteurs d’activité et au sein de tout type d’organisations de petite, moyenne ou grande taille: entreprises, collectivités territoriales, administrations publiques, associations, fondations, hôpitaux, entreprises artisanales, mutuelles, etc. Ils se déploient dans un contexte de mutations profondes des activités de services, notamment en raison de l’impact des restructurations, des nouvelles formes d’organisation du travail, de la dématérialisation des informations, de la transformation numérique des activités et de l’automatisation de certains processus.

La consolidation des savoirs comptables à l'aide du jeu #Aventure Entrepreneur

Un enseignant partage son expérience du jeu #Aventure Entrepreneur conçu par la Banque de France. Il évoque les motivations qui l'ont poussé à intégrer ce jeu innovant dans sa pédagogie et décrit les avantages qu'il offre auprès de ses élèves de BacPro AGOrA de la seconde à la terminale en complément des activités scénarisées. En partageant ses conseils, l'enseignant donne les clés essentielles pour une immersion réussie dans le jeu.

Auteur : Lionel DUMAS académie de Lyon

L'enseignement professionnel en bac pro AGOrA

Des espaces professionnels, une entreprise "fil rouge" et un environnement numérique composé de simulateurs de gestion et administratifs permettent de simuler au plus près une réalité professionnelle avec les élèves de BacPro AGOrA.

Des espaces de travail physiques, du matériel et des fournitures
Dès la seconde, les élèves sont installés dans une entreprise dite "fil rouge", un grossiste en produits biologiques.
Durant cette première période, les étudiants endossent le rôle d'intérimaires, une expérience immersive au cours de laquelle ils s'engagent dans une variété d'activités visant à leur faire découvrir l'environnement numérique et le contexte professionnel de l'entreprise où ils évolueront tout au long de leur formation.


    Des applications métiers mais pas seulement
    L'environnement numérique permet de simuler une certaine réalité professionnelle : PGI Odoo, banque en ligne, site marchand (Odoo ou Prestashop ou WordPress), site vitrine (Odoo ou WordPress), télédéclaration de TVA, DPAE, espace collaboratif (Agora-Projet ou ENT lycée), mur collaboratif (Odoo ou ENT lycée), etc.


      Une organisation en services
      Après cette phase initiale d'exploration, les élèves postulent pour occuper un poste au sein de l'entreprise. Chaque élève demeure en fonction pendant quatre semaines, ce laps de temps étant consacré à l'expérimentation de toutes les situations professionnelles associées au poste occupé. Au terme de cette période, les élèves effectuent une rotation vers un nouveau poste.
      Les élèves travaillent en binôme et ne change pas de place. Le scénario se déroule indifféremment selon l'enseignant du domaine professionnel.
      Le service des ventes et le service des achats interagissent avec les partenaires de l'entreprise (fournisseurs et clients), dans un espace professionnel distinct mais sur la même plage horaire. Ces situations professionnelles donnent lieu à de nombreuses interactions par téléphone (via un standard téléphonique physique) et par courrier électronique (via une messagerie professionnelle dédiée).
      Pour guider l'élève dans ses activités, des aides et des procédures en ligne sont accessibles sur le site de l'entreprise, regroupées dans l'onglet "formation". Ces aides sont liées aux activités et peuvent être regardées, écoutées ou lues à volonté.
      Des points d'accompagnement réguliers sont programmés pour suivre l'évolution et la compréhension des activités par chaque élève. Ces séances se déroulent sous forme de réunions de services hebdomadaires ou d'échanges individuels au cours du scénario. Les réunions sont préalablement planifiées, et le gestionnaire d'accueil est chargé de les inscrire à l'agenda AGORA des personnes concernées.
      À la clôture de chaque cycle, une évaluation-bilan est réalisée avec l'élève, combinant un document d'évaluation et un entretien individuel d'environ 15 minutes. Des ajustements et des retours sur les activités sont prévus si nécessaires.





      Les liens entre les savoirs de gestion et le jeu aventure entrepreneur


      À leur arrivée en seconde, nos jeunes élèves n’ont aucune idée de ce qu’est une entreprise. Ils n’ont également aucune notion du vocabulaire comptable "Créances clients, dettes, immobilisations, charges, résultat, capitaux propre,etc." Or, l'ensemble de ce vocabulaire est omniprésent dans le jeu. Il était donc totalement prématuré d’utiliser le jeu en début de formation.




        Le jeu doit impérativement être guidé et animé par 1 enseignant pour 1 groupe de 4 à 6 élèves lors de la première partie. Il est très difficile pour des débutants de comprendre seuls les règles du jeu.
        Le jeu comprend 4 plateaux. Nous avons 2 possibilités d'organisation : 1 plateau par élève ou 1 plateau pour 2 élèves. Dans ce cas, les élèves peuvent se concerter dans la prise de décisions de gestion (fiche de pilotage )

        Classe de seconde

        • Fin d'année scolaire prévoir 2 parties. 1 partie pour débuter et 1 partie pour jouer.
        • 4 tables comprenant 2 équipes de 2 joueurs
        • Binômes formés en amont par l'enseignant
        • Retrait des cartes complexes (affacturage, levée de fonds, R&D, etc.)
        • Jeu guidé par l'enseignant
        • Seuls les états financiers et les indicateurs de performances sont renseignés

        Classe de première

        • Milieu et fin d'année
        • 4 tables comprenant 2 équipes de 2 joueurs
        • Binômes pensés en amont par l'enseignant
        • Réintégration de quelques cartes complexes (affacturage, R&D, etc.)
        • Jeu par l'enseignant pour les groupes en difficulté
        • Seuls les états financiers et les indicateurs de performances sont renseignés

        Classe de terminale

        • À des moments différents dans l'année
        • 4 tables de 4 joueurs
        • Binômes formés en amont par l'enseignant
        • Jeu complet
        • Jeu en autonomie
        • L'ensemble des états financiers et des indicateurs sont renseignés


        Le jeu #Aventure Entrepreneur avec les élèves





        • Quizzlet - Introduction à la comptabilité
        • Atelier en ligne du Cerpeg
        • EDUCFI Le bilan Le résultat
        • Le Quizz, complété par l'élève, peut être téléchargé dans un format PDF. La correction est communiquée ainsi que le pourcentage de réussite
            Quizinière - AGOrA Intro à la compta - Le résultat code : MOZJOW
            Quizinière - AGOrA Introduction à la compta - Le bilan code : POM67A





        Paroles d'enseignants
        • « Les élèves étaient motivés pour jouer et n'avaient pas l'impression de travailler ! L'acquisition du vocabulaire se fait petit à petit. »
        • « Le jeu permet aussi de sensibiliser les élèves à l'importance de la rigueur comptable : respecter les étapes, compter de tête avec justesse »
        • « L'approche est intéressante et permet d'aborder des notions de manière ludique »
        • « Le fait de jouer de manière régulière permet de réactiver certaines notions »
        Paroles d'élèves


        La présentation du jeu par EDUCFI


        est un jeu pédagogique qui permet aux élèves, étudiants, porteurs de projets ou jeunes entrepreneurs de mieux comprendre les mécanismes d’un bilan et d’un compte de résultat et d’acquérir des notions fondamentales d’analyse financière.

        Placé au cœur de la réalité économique d’une entreprise en prenant le rôle de patron, le joueur est confronté à des choix stratégiques comme le lancement d'une campagne de publicité, l’acquisition d’une camionnette, l’embauche d’un commercial. Il doit aussi relever des défis : l’ardoise d’un client, l’augmentation des prix énergétiques, la perte de données…Le gagnant est celui qui, en fin de partie, présente à son banquier les meilleurs indicateurs et ratios financiers pour financer son développement.

        Pour profiter pleinement des apports pédagogiques de ce jeu, nous vous recommandons vivement de prévoir un rôle d’animateur pour les parties de jeu que vous organisez au bénéfice des publics que vous accompagnez (un ou deux animateurs par boîte de jeu).

        Ces tutoriels ont vocation à rappeler aux animateurs les principales caractéristiques de la mécanique du jeu #AventureEntrepreneur. Ils ne remplacent pas l’accompagnement nécessaire à la prise en main du jeu dispensé gratuitement par la Banque de France sur tous les territoires.



        Conditions Générales d'Utilisation

        Conditions Générales d'Utilisation

        Le présent document a pour objet de définir les modalités et conditions dans lesquelles d’une part, CERPEG, ci-après dénommé l’ÉDITEUR, met à la disposition de ses utilisateurs le site, et les services disponibles sur le site et d’autre part, la manière par laquelle l’utilisateur accède au site et utilise ses services.

        Toute connexion au site est subordonnée au respect des présentes conditions. Pour l’utilisateur, le simple accès au site de l’ÉDITEUR à l’adresse https://www.j4.cerpeg.fr/ implique l’acceptation de l’ensemble des conditions décrites ci-après.

        Propriété intellectuelle

        Tous les éléments de ce site, y compris les documents téléchargeables, sont libres de droit. A l’exception de l’iconographie, la reproduction des pages de ce site est autorisée à la condition d’y mentionner la source. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales et publicitaires

        Liens hypertextes

        Le site peut contenir des liens hypertextes vers d’autres sites présents sur le réseau Internet. Les liens vers ces autres ressources vous font quitter le site.

        Il est possible de créer un lien vers des pages de ce site sans autorisation expresse de l’ÉDITEUR. Aucune autorisation ou demande d’information préalable ne peut être exigée par l’éditeur à l’égard d’un site ou d’un réseau social qui souhaite établir un lien vers le site de l’éditeur. Il convient toutefois d’afficher ce site dans une nouvelle fenêtre du navigateur. Cependant, l’ÉDITEUR se réserve le droit de demander la suppression d’un lien qu’il estime non conforme à l’objet du site.

        Responsabilité de l’éditeur

        Les informations et/ou documents figurant sur ce site et/ou accessibles par ce site proviennent de sources considérées comme étant fiables.

        Toutefois, ces informations et/ou documents sont susceptibles de contenir des inexactitudes techniques et des erreurs typographiques.

        L’ÉDITEUR se réserve le droit de les corriger, dès que ces erreurs sont portées à sa connaissance. Il est fortement recommandé de vérifier l’exactitude et la pertinence des informations et/ou documents mis à disposition sur ce site.

        Les informations et/ou documents disponibles sur ce site sont susceptibles d’être modifiés à tout moment, et peuvent avoir fait l’objet de mises à jour. En particulier, ils peuvent avoir fait l’objet d’une mise à jour entre le moment de leur téléchargement et celui où l’utilisateur en prend connaissance.

        L’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site se fait sous l’entière et seule responsabilité de l’utilisateur, qui assume la totalité des conséquences pouvant en découler, sans que l’ÉDITEUR puisse être recherché à ce titre, et sans recours contre ce dernier.

        L’ÉDITEUR ne pourra en aucun cas être tenu responsable de tout dommage de quelque nature qu’il soit résultant de l’interprétation ou de l’utilisation des informations et/ou documents disponibles sur ce site.

        Accès au site

        L’éditeur s’efforce de permettre l’accès au site 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sauf en cas de force majeure ou d’un événement hors du contrôle de l’ÉDITEUR, et sous réserve des éventuelles pannes et interventions de maintenance nécessaires au bon fonctionnement du site et des services.

        Par conséquent, l’ÉDITEUR ne peut garantir une disponibilité du site et/ou des services, une fiabilité des transmissions et des performances en terme de temps de réponse ou de qualité. Il n’est prévu aucune assistance technique vis à vis de l’utilisateur que ce soit par des moyens électroniques ou téléphoniques.

        La responsabilité de l’éditeur ne saurait être engagée en cas d’impossibilité d’accès à ce site et/ou d’utilisation des services. Par ailleurs, l’ÉDITEUR peut être amené à interrompre le site ou une partie des services, à tout moment sans préavis, le tout sans droit à indemnités. L’utilisateur reconnaît et accepte que l’ÉDITEUR ne soit pas responsable des interruptions, et des conséquences qui peuvent en découler pour l’utilisateur ou tout tiers.

        Modification des conditions d’utilisation

        L’ÉDITEUR se réserve la possibilité de modifier, à tout moment et sans préavis, les présentes conditions d’utilisation afin de les adapter aux évolutions du site et/ou de son exploitation.

        Règles d'usage d'Internet

        L’utilisateur déclare accepter les caractéristiques et les limites d’Internet, et notamment reconnaît que :
        • L’ÉDITEUR n’assume aucune responsabilité sur les services accessibles par Internet et n’exerce aucun contrôle de quelque forme que ce soit sur la nature et les caractéristiques des données qui pourraient transiter par l’intermédiaire de son centre serveur.
        • L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet ne sont pas protégées notamment contre les détournements éventuels. La présence du logo CERPEG institue une présomption simple de validité. La communication de toute information jugée par l’utilisateur de nature sensible ou confidentielle se fait à ses risques et périls. L’utilisateur reconnaît que les données circulant sur Internet peuvent être réglementées en termes d’usage ou être protégées par un droit de propriété.

        L’utilisateur est seul responsable de l’usage des données qu’il consulte, interroge et transfère sur Internet. L’utilisateur reconnaît que l’ÉDITEUR ne dispose d’aucun moyen de contrôle sur le contenu des services accessibles sur Internet

        Droit applicable

        Tant le présent site que les modalités et conditions de son utilisation sont régis par le droit français, quel que soit le lieu d’utilisation. En cas de contestation éventuelle, et après l’échec de toute tentative de recherche d’une solution amiable, les tribunaux français seront seuls compétents pour connaître de ce litige.

        Pour toute question relative aux présentes conditions d’utilisation du site, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : contact@cerpeg.fr

        Divers

        Joomla version 4
        Gestion des cookies

        Gestion des cookies

        Informations générales sur les cookies

        Un « cookie » est une suite d’informations, généralement de petite taille et identifié par un nom, qui peut être transmis à votre navigateur par un site web sur lequel vous vous connectez. Votre navigateur web le conservera pendant une certaine durée, et le renverra au serveur web chaque fois que vous vous y re-connecterez.
        Les cookies ont de multiples usages : ils peuvent servir à mémoriser votre identifiant client auprès d’un site marchand, le contenu courant de votre panier d’achat, un identifiant permettant de tracer votre navigation pour des finalités statistiques ou publicitaires, etc.
        Un cookie est déposé afin de mémoriser votre choix d’activation ou de refus de cookies tiers. Cookies tiers

        Gestion des cookies du site

        Ce site web utilise l’application Matomo avec une configuration conforme à la réglementation sur la protection des données personnelles et aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Cette configuration permet notamment de rendre anonyme les données des visiteurs et de limiter le délai de conservation de ces données à 13 mois maximum. Avec cette configuration, le consentement préalable au dépôt des cookies Matomo n’est pas obligatoire. Vous pouvez néanmoins vous opposer à tout moment au dépôt des cookies Matomo en décochant la case ci-dessous : "Configurer son navigateur pour bloquer les cookies"
        Les cookies sont stockés dans votre navigateur. Vous avez la possibilité de configurer les paramètres de votre navigateur pour vous opposer directement à l’enregistrement des cookies. Toutefois, certaines fonctionnalités du site pourraient en être affectées.

        Types de cookies utilisés sur le site

        Cookies strictement nécessaires
        Ils sont indispensables au fonctionnement d’un site Web. Il s’agit par exemple des cookies utilisés pour déterminer si l’appareil utilisé est un smartphone ou un PC.
        Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de naviguer sur le site Web et d’utiliser ses fonctionnalités. Sans ces cookies, le site pourrait ne pas fonctionner correctement.
        Cookies de performance/de mesure d’audience
        Ces cookies recueillent des informations sur la manière dont les visiteurs utilisent un site Web (page visitées, temps passés sur la page, taux de rebond, zone géographique, etc.).
        Ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant les visiteurs. Toutes les informations recueillies par ces cookies sont agrégées et donc anonymes. Elles sont utilisées exclusivement pour améliorer le fonctionnement d’un site Web.