Le référentiel d’un diplôme correspond au cahier des charges de la formation qu’il faudra dispenser pour atteindre les objectifs professionnels du diplôme afin de l’obtenir (certification).
Le Guide d'Accompagnement Pédagogique
Les intentions du référentiel
Les compétences professionnelles sont au coeur du processus de certification et par conséquent du processus de formation. Elles sont l’aiguillon de la formation et donc la garantie de la qualité de celle-ci. Les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) sont les prescriptions professionnelles du métier, c’est-à-dire les passages obligés pour acquérir les compétences professionnelles. Le RAP définit le champ des activités professionnelles du métier correspondant au diplôme, ainsi que les pôles d’activités, les activités et les tâches à partir des situations de travail. Il précise les conditions d’exercice et les résultats attendus.Pour que ces activités professionnelles puissent être menées de manière professionnelle, il faudra parvenir à l’atteinte des résultats attendus en mobilisant des ressources (physiques et intellectuelles) correspondant à des situations professionnelles réelles ou simulées. Pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs fixés et donc des compétences professionnelles visées, on se fondera sur les critères d’évaluation des compétences. Le référentiel de certification (RC) identifie les compétences professionnelles mises en oeuvre pour réaliser les activités professionnelles. Il répertorie les savoirs associés et précise les critères d’évaluation.

Le sommaire
- 1. Les intentions du référentiel et l’écriture en blocs de compétences
- 2. Le rôle de l’entreprise
- 3. L’alternance
- 4. La stratégie globale de formation (SGF)
- 5. La répartition horaire
- 6. Précisions sur les limites de connaissances des savoirs mobilisés
- 7. L’évaluation
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