CAP Fleuriste

Rénovation du diplôme CAP Fleuriste

La rénovation d’un diplôme est une dynamique de partage et de réflexion sur un métier et ses évolutions. Le dossier d’opportunité présenté par la Fédération française des artisans fleuristes en 2015 était très explicite sur les attendus de la profession quant aux évolutions indispensables du CAP Fleuriste. Il s’agissait principalement d’attentes d’actualisation du diplôme sur les évolutions techniques du métier dans les activités de confection et de vente en affirmant toujours la dimension artistique, mais aussi du positionnement du CAP par rapport au brevet professionnel.
Guide d'accompagnement Pédagogique| Mise à jour du 12 déc.2020
Le référentiel d’un diplôme correspond au cahier des charges de la formation qu’il faudra dispenser pour atteindre les objectifs professionnels du diplôme afin de l’obtenir (certification).

Le Guide d'Accompagnement Pédagogique

Les intentions du référentiel

Les compétences professionnelles sont au coeur du processus de certification et par conséquent du processus de formation. Elles sont l’aiguillon de la formation et donc la garantie de la qualité de celle-ci. Les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) sont les prescriptions professionnelles du métier, c’est-à-dire les passages obligés pour acquérir les compétences professionnelles. Le RAP définit le champ des activités professionnelles du métier correspondant au diplôme, ainsi que les pôles d’activités, les activités et les tâches à partir des situations de travail. Il précise les conditions d’exercice et les résultats attendus.
Pour que ces activités professionnelles puissent être menées de manière professionnelle, il faudra parvenir à l’atteinte des résultats attendus en mobilisant des ressources (physiques et intellectuelles) correspondant à des situations professionnelles réelles ou simulées. Pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs fixés et donc des compétences professionnelles visées, on se fondera sur les critères d’évaluation des compétences. Le référentiel de certification (RC) identifie les compétences professionnelles mises en oeuvre pour réaliser les activités professionnelles. Il répertorie les savoirs associés et précise les critères d’évaluation. En savoir plus.

Le sommaire

  • 1. Les intentions du référentiel et l’écriture en blocs de compétences
  • 2. Le rôle de l’entreprise
  • 3. L’alternance
  • 4. La stratégie globale de formation (SGF)
  • 5. La répartition horaire
  • 6. Précisions sur les limites de connaissances des savoirs mobilisés
  • 7. L’évaluation

Les versions du GAP

GAP du 12 décembre 2020 au format pdf
GAP du 27 avril 2018 au format pdf
GAP du 13 juin 2018 au format pdf
GAP du 9 septembre 2018 au format pdf


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