Ce déséquilibre décale le processus d’apprentissage et de professionnalisation, et fait obstacle à la coproduction (sauf sur certains territoires spécifiquement réglementés), contrairement au modèle de sécurité privée espagnol. Sur le terrain les agents de sécurité se voient alors contraints à leur propre développent professionnel à partir de l’activité, malgré les volontés institutionnelles aujourd’hui affirmées.
Auteur : Antonio ARROYO Doctorant en sciences de l’éducation
Professionnalisation et développement professionnel du secteur privé de sécurité
L’état associe désormais le secteur privé de sécurité dans son principe d’action publique qui émerge avec la loi d’orientation et de programmation pour la sécurité (LOPS), du 21/01/95, on parle de coproduction. Depuis, cette stratégie à été confirmée par plusieurs textes qui prescrivent les bases de la professionnalisation dans une relation de complémentarité avec la sécurité publique. L’absence de contrôle de l’application des textes sur le terrain déséquilibre la relation entre l’état et le marché et rend invisible cette complémentarité.- I - Contexte social et constats de départ : aspects historiques et socio- politiques de la professionnalisation
- II- Cadre théorique mobilisé : Articulation entre professionnalisation et développement professionnel.
- III- Premiers résultats : Enjeux, et stratégies des acteurs, le produit d’un déséquilibre entre l’état et le marché