Arrêté du 23 juin 2022 portant création de la mention complémentaire «Vendeur-conseil en alimentation» et fixant ses modalités de délivrance
Le référentiel des activités professionnelles
Le référentiel des activités professionnelles présente le métier visé par le titulaire de la MC ainsi que ses conditions d’exercice. Les activités professionnelles sont réparties en deux blocs (Bloc 1 et Bloc 2). Chaque bloc est décliné en activités professionnelles regroupant les différentes tâches pouvant être confiées à un titulaire de MC.Le Bloc 1 « Valoriser l’offre de produits alimentaires dans le cadre d’une démarche qualité » est décliné en 2 activités professionnelles réparties en 11 tâches.
Le Bloc 2 « Mise en œuvre, personnalisation et développement de la relation client » est décliné en 2 activités professionnelles réparties en 12 tâches
Les intentions du référentiel
Le référentiel d’un diplôme correspond au cahier des charges de la formation qu’il faudra dispenser pour atteindre les objectifs professionnels du diplôme afin de l’obtenir (certification).Les compétences professionnelles sont au cœur du processus de certification et par conséquent du processus de formation. Elles sont l’aiguillon de la formation et donc la garantie de la qualité de celle-ci.
Les activités professionnelles décrites dans le référentiel des activités professionnelles (RAP) sont les prescriptions professionnelles du métier, c’est-à-dire les passages obligés pour acquérir les compétences professionnelles. Le RAP définit le champ des activités professionnelles du métier correspondant au diplôme, ainsi que les domaines d’activités, les activités et les tâches à partir des situations de travail. Il précise les conditions d’exercice et les résultats attendus.
Pour que ces activités professionnelles puissent être menées de manière professionnelle, il faudra parvenir à l’atteinte des résultats attendus en mobilisant des ressources (physiques et intellectuelles) correspondant à des situations professionnelles réelles ou simulées. Pour évaluer le degré d’atteinte des objectifs fixés et donc des compétences professionnelles visées, on se fondera sur les critères d’évaluation des compétences. Le référentiel d’évaluation identifie les compétences professionnelles mises en œuvre pour réaliser les activités professionnelles. Il répertorie les savoirs associés et précise les critères d’évaluation.
Le processus d’élaboration du référentiel est un calque intéressant pour élaborer le processus de formation. En effet, en partant de situations professionnelles variées, proches du réel, voire réelles (la stratégie de formation), les élèves/apprentis devront répondre aux objectifs fixés (objectifs précis et clairs, en termes de compétences) en mobilisant des moyens matériels, mais aussi des ressources intellectuelles tels que les savoirs associés répertoriés et précisés dans le référentiel (voir les limites des savoirs).
C’est ainsi que l’écriture du référentiel en blocs de compétences améliore cette approche par compétences en simplifiant la lecture en termes de processus. La loi de mars 2014 relative à la formation professionnelle a institué le compte personnel de formation permettant aux salariés et demandeurs d’emploi de bénéficier de formations lorsque celles-ci sont inscrites au registre national des certifications professionnelles (RNCP). La Mention complémentaire Vendeur-conseil en alimentation est inscrite au RNCP. Pour être accessible via le compte personnel de formation, il est nécessaire qu’elle soit organisée en blocs de compétences indépendants permettant aux salariés ou demandeurs d’emploi de mobiliser leurs heures de CPF pour la préparation d’un bloc dans une approche progressive de préparation au diplôme ou dans un souci d’acquisition des compétences spécifiques au bloc. Cette possibilité est réservée à la formation continue.
Un diplôme professionnel est donc constitué de blocs de compétences. Les blocs de compétences se définissent comme un ensemble homogène et cohérent de compétences. Un bloc de compétences correspond à une unité du diplôme et une seule.
La didactique professionnelle1, initiée en France par Pierre Pastré dans les années 1990, inscrit ses recherches dans l’analyse de l’activité des personnes en situation de travail afin de détecter les conditions d’apparition et de développement des compétences professionnelles dans ces situations. C’est donc en toute logique que la démarche didactique préconisée pour les enseignements professionnels s’inspire de cette approche. Ainsi, pour la didactique liée aux métiers de vendeurs en alimentation, si les 2 grands blocs de compétences structurent le référentiel, il n’en demeure pas moins que les situations d’apprentissage proposées aux apprenants doivent privilégier un décloisonnement des blocs, pour appréhender les réalités d’apprentissage au plus près des réalités professionnelles.
Pour donner davantage de sens à la compétence et en donner une conscience aux apprenants, il importe d’utiliser individuellement et collectivement les activités réalisées lors des périodes en entreprises et de concevoir des situations professionnelles proches de la réalité, capables de traverser un ensemble de compétences et de savoirs des différents blocs et donc des enseignements.