CAP EPC Équipier Polyvalent du Commerce

Une pédagogie différenciée pour permettre aux élèves d’aptitudes et de compétences hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.


Auteurs : Carine Larmitou et Stéphanie Seguin académie de Toulouse

Les intentions pédagogiques

Une classe est constituée de niveaux hétérogènes nécessitant une progression différente dans les apprentissages pour chaque élève. Ainsi, il s'agit de permettre à l'élève d'acquérir des compétences à son rythme.
En résumé :
  • Permettre aux élèves d’aptitudes, de compétences hétérogènes d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs
  • Mettre en œuvre des dispositifs ou démarches donnant la possibilité à chaque élève de progresser
  • Mettre en œuvre la montée en compétences

Les 4 axes de différenciation

  • Les contenus
  • Les sturctures
  • Les processus
  • Les productions

Des exemples de différenciation

D'une séance
Les contenus
  • Supports audio ou vidéos ou textes
  • Ressources adaptées au niveau choisi par l’élève (débrouillé – averti – expert)
Les structures
  • Créer un environnement de travail coopératif
  • Environnement propice aux apprentissages (routines – cogni’classe – badges soft skills)
Les productions différenciées
  • Donner aux élèves le choix de moyen et de l’outil
D'une demande de production à l'élève
L'élève doit publier une information sur certains produits de son entreprise en respectant des contraintes. La différenciation se fait sur le support de communication (réseau sociaux, site internet, etc.). Selon le canal de communication, l'écrit de la publication peut être plus ou moins difficile. L'élève a la liberté de choisir.
  • Publication sur des réseaux sociaux
  • Publication sur un blog




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