Bac Pro Métiers de l'Accueil

HB Mouvance

L’accueil est une fonction stratégique dans l’organisation d’une manifestation.



Auteurs : Windia Polienor et Nahima Bousaid académie de Versailles

Le contexte professionnel

L'entreprise "HB Mouvance" est spécialisée dans le conseil et le coaching en développement personnel et professionnel auprès de particuliers et des organisations. Elle intervient sur différentes thématiques qui vont des codes sociaux aux traitement des troubles comportementaux. Athlète de haut niveau, Hanane Bouamri, gérante de cette micro-entreprise, accompagne ses clients à retrouver et à maintenir une bonne hygiène de vie.

HB Mouvance développe sa RSE (Responsabilité Sociétale et Environnementale) en étant impliquée dans la société. Pour ce faire, elle sensibilise la population au handicap, aux troubles mentaux en particulier.
Elle a donc décidé l’an dernier d’organiser un évènement sportif à caractère caritatif : la première course « Just Be » pour sensibiliser le public sur la bipolarité, à Chantilly.

La classe de première Métiers de l’Accueil du lycée Romain Rolland a été sollicitée afin de contribuer activement au projet.
Il s’agit d’une très bonne opportunité d’étude pour nos élèves.
Les objectifs étant multiples :
  • être partie prenante dans l’organisation et la mise en œuvre d'un projet d'économie sociale et solidaire afin de développer leurs valeurs citoyennes,
  • éveiller, stimuler et valoriser leur créativité et l'esprit d'initiative,
  • identifier les opportunités dans le domaine de l’évènementiel (marché porteur). Selon l’UNIMEV (Union Française des Métiers de L’événement), le secteur totalise plus de 455 000 emplois directs et indirects en France et génère près de 65 milliards de chiffre d’affaires par an. Plus particulièrement, pour l’évènementiel sportif, ces 2 prochaines années seront phares : « coupe du monde de rugby » et les « jeux olympiques 2024». Le marché du sport représente plus de 90 milliards d’euros en France. Ce sont près de 2,5 millions de manifestations sportives qui sont organisées chaque année sur notre territoire. De quoi vous donner une idée de l’engouement autour du sport dans le quotidien des Français ».
  • favoriser leur employabilité.

Les 5 missions

  • Mission 1. Appréhender l'offre de l'organisation
  • Mission 2. Recenser prioriser les activités
  • Mission 3. Sélectionner l'information utile
  • Mission 4. Identifier les prestations inhérentes aux activités d'accueil
  • Mission 5. Formaliser une demande et ou une offre de prestation

La méthode pédagogique

Les métiers de l’accueil se digitalisent et nos enseignements aussi.
Depuis 2020 ayant été impactés par la crise sanitaire liée au Covid-19, les élèves ont dû développer des compétences en e-learning tout en utilisant des outils numériques en distanciel et en favorisant l'utilisation des systèmes d'information et nouvelles technologies.
Le scénario pédagogique est donc proposé en fonction de ces particularités.
Les élèves mobilisent des compétences au travers de situations empruntées à la réalité commerciale.
Les élèves gagnent progressivement en autonomie et en maturité en choisissant leurs propres stratégies d’apprentissages durant cette séquence en utilisant un outil interactif

En savoir plus sur la stratégie pédagogique