Le scénario prend la forme d’une enquête dans un magasin, où les élèves doivent résoudre différentes missions en trouvant des indices et en déverrouillant des codes.
Auteur : Sandrine ASNAR, académie de Bordeaux
La présentation
Niveau : 1èreBac Pro MCV-ADurée : 2 h
Prérequis : implanter des produits selon une logique commerciale, proposer des actions correctrices (les calculs concernant le marchandisage de gestion).
Référentiel : 4A- Gérer l’espace commercial
Implanter des produits selon une logique commerciale commerciale
- Mettre en valeur les produits et optimiser l’espace de vente
- → La ressource propose une mission sur les frontales et les linéaires. Les élèves doivent calculer le linéaire au sol, le linéaire développé et le nombre de frontales. Cela leur permet d’appliquer concrètement les notions de merchandising vues en cours.
- Vérifier la présence des produits et signaler les ruptures
- → Dans le plan du magasin, les élèves repèrent que le rayon épicerie est en désordre et que des produits manquent. Cette observation correspond directement à la vérification de l’implantation et de la disponibilité en rayon
- Préparer et participer à l’approvisionnement
- → Avec la mission sur la capacité de stockage, les élèves calculent combien de paquets de spaghettis tiennent dans un carton puis sur des étagères. Ils mobilisent ainsi des compétences liées à la gestion des stocks et à l’approvisionnement.
- Organiser son travail, analyser une situation et proposer une solution adaptée
- → Tout au long du jeu, les élèves doivent collecter des indices, résoudre des calculs, débloquer des codes et identifier un coupable. Cette démarche favorise l’autonomie, l’analyse et la résolution de problèmes, compétences transversales du référentiel.
La ressource

