Auteurs : Sophie EL HASSANI, académie de Bordeaux
La création du magasin pédagogique
Le magasin a maintenant 5 ans d'existence.Il est géré par les élèves de Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente, qui réalisent, dans le point de vente, toutes les opérations de gestion et d’animation ainsi que de vente-conseil, en face à face avec des clients appartenant à la communauté éducative.
Chaque année, des opérations commerciales sont mises en œuvre afin que les élèves puissent, en complément de leurs Périodes de Formation en Milieu Professionnel, développer et valider leurs compétences (Épreuves E31 : Vente-conseil, et E32 : Suivi des ventes), en s’exerçant dans des conditions au plus proche des attentes du terrain.
Ce magasin est très apprécié des élèves qui sont souvent aussi les premiers clients des produits qu’ils ont mis en avant.
Cette infographie présente :
- Le projet
- Le financement
- L'activité commerciale
- L'activité pédagogique
La construction d'une activité en magasin pédogique
La mise en place d'une activité liée au magasin répond à la même démarche :- Définir les objectifs/intentions pédagogiques Quelle activité avez-vous choisi d'organiser avec les élèves ?
- Lister les compétences intermédiaires et terminales en lien avec le référentiel visé Quelle(s) compétence(s) du référentiel concerné, est/sont visée(s) dans cette mise en activité ?
- Organiser le travail en groupe, et définir le guidage envisagé
- Jauger du niveau de base de complexité de l'activité et proposer des activités dans une logique spiralaire Quels sont les descripteurs correspondant à l'activité ?
- Associer les outils et les supports mis à disposition de l'élève pour réaliser l'activité
Des exemples d'activités pédagogiques
La mise à jour des stocks
Les ressources proposées doivent permettre aux élèves de mettre à jour la base de données du magasin pédagogique, autrement dit, le stock.Les élèves disposent :
- De la base de données à compléter
- Des codes références couleurs
- Des taux de marge à appliquer (votés en Conseil d’Administration)
- D’un extrait de fiche produit, correspondant à l’exploitation de la base de données après modification, la création des fiches produits étant l’activité suivante
-
Elle a été découpée en 7 feuilles de calculs Excel (listing des produits achetés, chez Action (feuilles 1 à 3), et chez Centrakor (feuilles 1 à 4), à compléter par 7 groupes de travail de 4-5 élèves. Le fichier étant partagé, tous les élèves peuvent compléter celui-ci en même temps. Au sein de chaque groupe, les élèves s’organisent pour se répartir les lignes-produits à enregistrer, 1 à 2 par élève.
-
Chaque tableau à compléter, affiche une première ligne déjà partiellement complétée, à titre d’exemple. (prérequis : savoir réaliser des calculs sur tableur (+ - / % somme) ; calculer un prix de vente)
-
La structure attendue pour la création de la référence est indiquée dans le titre de la colonne « Référence »
La fixation du prix de vente
Les élèves de 1ère BacPro MCV-A réalisent cette activité en totale autonomie en suivant l'infographie contenant les ressources.L’activité permet de découvrir, le calcul de prix, la création de formules de calculs simples sur tableur, prérequis nécessaires à la réalisation de la mission confiée.
Cette activité est un peu plus complexe à mettre en œuvre par l’enseignant, que telle qu’elle est abordée dans le diaporama de création d’un magasin pédagogique. Cette dernière étant est idéale pour débuter.
La création d'un catalogue numérique
Ce magasin fait l'objet d'un projet de création d'un catalogue numérique dans le cadre du chef d'oeuvre.Ce catalogue a été spécialement retravaillé pour annoncer un évènement commercial du magasin pédagogique, une dégustation de thés, avec possibilité de commander sur place ou en ligne via le catalogue.
L’objectif de ce projet "chef d’œuvre", porté et réalisé par un groupe d’une dizaine d’élèves de notre promotion 2023 du Bac Pro MCV A, était de valoriser l’offre de thés proposée par le magasin pédagogique, via un catalogue numérique, présentant à nos clients, nos thés (vendus en vrac), ainsi que les produits associés, comme les contenants ou les infuseurs.
Pour ce faire, ils ont dû tout d’abord découvrir les différents thés, leurs vertus, leurs parfums. Ils ont ensuite créé les fiches produits correspondantes, selon une trame qu’ils avaient préalablement définie. Cette dernière devait être informative, visuelle et attractive.
Ce catalogue devant être interactif, et sachant que nous n’avions aucun budget pour ce projet, les élèves ont choisi une infographie interactive par l'application Genial.ly. Cependant, et bien que cet outil soit collaboratif, il ne permet pas le travail simultané de plusieurs personnes sur le même projet.
Solution : chaque élève, depuis son espace personnel Genial.ly a dupliqué la trame originelle partagée, a construit sa fiche produit sur la trame dupliquée. Une fois les fiches produits créées, les élèves ont accédé successivement au document originel partagé et inséré comme nouvelle diapositive, leur fiche produit.
Puis, les élèves ont créé la page de garde, le sommaire, ainsi que la diapositive des produits complémentaires, avec les liens interactifs utiles. Ils ont pensé le processus des commandes et conçu le formulaire de prise de commandes, via l'application Google Form.
Enfin, le catalogue a pu être diffusé en interne, auprès des enseignants via Pronote. Ces derniers étant invités à venir déguster le thé de leur choix, lors d’un moment privilégié au magasin pédagogique, évènement organisé par les élèves de première Bac Pro MCV A.
En externe, les parents d’élèves de la classe de TMCV-A (pour test, pour commencer), ont pu passer commande, en complétant un bon commande, avec QR Code, pour consultation du catalogue.