Les activités sociales et culturelles chez SweetyBio

Un scénario pédagogique où les élèves sont chargés, en équipe ou individuellement, de gérer et d'organiser des activités sociales et culturelles au sein de l'entreprise SweetyBio, un grossiste en produits bio. L'objectif est d'améliorer le bien-être des salariés tout en répondant aux obligations légales concernant le Comité Social et Économique (CSE).
Des outils tels que le PGI Odoo, la suite bureautique, et des espaces collaboratifs (ex. Agora-project) sont nécessaires pour coordonner les tâches, concevoir des documents professionnels, et gérer la communication interne.

Auteurs : Céline Mauran et Fabienne Mauri, académie de Bordeaux

La description de la ressource et l'attache au référentiel

Ce scénario s'articule autour de quatre missions faisant appel à des compétences professionnelles liées à l'activité sociale de l'organisation dans un environnement numérique de travail.



3.3 Participation à l’activité sociale de l’organisation
  • Actualiser et diffuser l’information sociale auprès des personnels
  • Mettre en œuvre et suivre le résultat des actions sociales et culturelles
  • Utiliser des fonctions simples de mise en pages d’un document pour répondre à un objectif de diffusion
  • Rédiger des écrits professionnels en lien avec l’activité sociale de l’organisation
Missions
  • Mission 1 – Une enquête de satisfaction à destination du personnel
  • Mission 2 – La gestion des inscriptions des enfants du personnel à des ateliers culturels
  • Mission 3 – La préparation d’un discours à destination d’un personnel
  • Mission 4 – L’inscription des enfants aux ateliers culturels

Lien vers le support de l'élève https://urlr.me/ZzfWga

Les supports et les éléments de corrigé

      Dossier de l'élève
      Guide de l'enseignant et éléments de corrigé
      www.associationtroubadours.cerpeg

Comment l'IA peut-elle soutenir les élèves dans leurs apprentissages ? Quelles méta-compétences sont sollicitées par son utilisation ?
L'utilisation de l'IA dans l'activité proposée n'est pas impérative. Elle a pour objectif d'aider l'élève à exploiter une fonctionnalité spécifique du tableur afin de répondre à une demande. Si l'élève maîtrise déjà la manipulation, il n'aura pas recours à l'IA. Toutefois, il peut être intéressant, dans le cadre du développement de certaines méta-compétences, d'introduire l'usage de l'IA.
Les méta-compétences d'apprentissage développées avec l'utilisation de l'IA :

    L'art de la formulation de la requête (ou demande) par un prompt pertinent. L'élève doit interroger intelligemment la machine pour définir son besoin d'information et affiner sa demande en fonction de la réponse de l'IA.

    L'esprit critique face à la réponse générée . L'élève doit lire et contrôler la vraisemblance des actions proposées par l'IA. Ceci implique une connaissance minimale du sujet (exemple : maîtrise des fonctionnalités de base du tableur Excel).

    L'envie d'apprendre plus en prenant le temps de lire l'aide supplémentaire apportée par l'IA à la fin de sa réponse (exemple : astuces, explications de la démarche, pratique guidée, corrections explicitées, ajout de connaisssances liées à la requête initiale pour mieux comprendre, etc.).

    AIDE Support pour utiliser l'IA avec intelligence