Cette ressource offre une introduction au processus de vente de marchandises dans un environnement basé sur un Progiciel de Gestion Intégrée (PGI). Elle couvre les étapes du processus de vente, allant de la commande à la livraison, en passant par la facturation et le règlement. L'apprenant découvrira également la Gestion Electronique des Documents (GED) et le dépôt en banque d'un chèque client.
L'attache au référentiel
Bac Pro AGOrA Pôle 1 – Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents
Activité : 1.2 Traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations avec le client, l’usager ou l’adhérent- Suivi des devis, commandes, contrats, conventions
- Traitement de la livraison et de la facturation
- Traitement des encaissements
- Mise à jour des dossiers (modification et création)
Le contexte et la base de données
- Entreprise Sweety Bio [base à restaurer OdooV14] [base à restaurer OdooV16]
- Activité : grossiste en produits biologiques - Nous connaitre
- L’élève connait l’entreprise Sweety Bio. Les groupes « entreprises » ont été formés en amont. Chaque groupe est constitué de 3 élèves. Si cette configuration n’est pas possible un groupe peut être constitué de 2 élèves agiles.
Le déroulement des activités
Organisation : débutant / par groupe de 3 élèves (ou 2 élèves agiles)Durée : 6h
- Mission 1 (2h) - La commande client
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Enregistrement de la commande dans le PGI
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Gestion de la GED (nommage du fichier et rattachement du document à l'élément dans le PGI)
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Envoi d'un courriel à un client avec PJ
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Mise à jour d'une fiche client
Réunion d'équipe (30 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 2 (2h) - La livraison-facturation
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Création du BL client
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Création de la facture client
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Repérage de l'écriture comptable de vente
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Envoi d'un courriel au client BL et facture
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Gestion des documents en copie "papier"
Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 3 (40 min) - La mise à jour du fichier des clients
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Création d'un client
Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôles
- Mission 4 (1h) - Le suivi des règlements
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Enregistrement du règlement par chèque de la facture
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Remise en banque du chèque
Réunion d'équipe (15 min) : retour sur les activités réalisées à l'aide de la liste de contrôle
- Remise d'un dossier papier à l'élève
- Inforgraphie du scénario intégrant tous les documents et les liens vers les tutoriels
Les ressources et les supports
Nous vous proposons deux manières de confier l'activité aux élèves :Dossier de l'enseignant Grille d'aide au positionnement de l'élève
Lien vers le support élève https://dgxy.link/0hIyG