Existe-t-il des erreurs dans la réalisation du budget de trésorerie ?! A-t-on collecté et traité les bonnes informations !? A-t-on calculé des valeurs correctes !? Peut-on prendre des décisions de gestion au regard du budget établi !? Sauras-tu retrouver les éventuelles erreurs !? Sauras-tu les corriger ?
Le jeu en classe
L’enseignant présente les différentes étapes menant au calcul du budget de trésorerie. Ces étapes comportent des erreurs. Les élèves, en équipe, ont à disposition les documents permettant d'analyser et comparer les informations affichées. L'équipe doit retrouver les erreurs et proposer une rectification le plus rapidement possible.Le jeu est volontairement partiellement décontextualisé pour que l'apprenant s'attache à l'activité de l'entreprise et à ses partenaires.
Objectifs
- Réactiver des connaissances acquises en matière de budget de trésorerie au travers d’un jeu-défi
- Faire collaborer les élèves en équipe pour qu’ils retrouvent les erreurs ou les anomalies
- Consolider des savoirs au travers d’un jeu en justifiant les choix
- Créer une émulation, un partage, une écoute et engager l'argumentation au sein d’un groupe d’élèves
- Opérer des choix de gestion en équipe
L'organisation du jeu et les supports
- La constitution des équipes (2 ou 3 élèves)
- Les supports par équipe (document 1 à 6)
- Le diaporama d'animation du jeu
- Le guide de l'enseignant
- Le corrigé est intégré au diaporama d'animation
Après le jeu, l'élève rejoue en autonomie.
Une fois le jeu réalisé en classe, il peut être intéressant pour l'élève de retravailler cette ressource en autonomie pour renforcer ses savoirs. Un atelier d'entrainement en ligne est à disposition.Lien vers le support élève https://dgxy.link/KRX4K
Les corrigés des entrainements en ligne
Budget des encaissementsBudget des achats
Budget de TVA
Budget des décaissements
Budget de trésorerie